Trouver son pisciniste ou son constructeur de piscine

Mis à jour le 6 février 2017

Quel est le principal rôle du pisciniste ? Réaliser la piscine de vos rêves, celle qui répond parfaitement à vos attentes et à vos besoins. Retour sur les éléments à prendre en compte, et qui vous aideront à trouver le pisciniste idéal : quel est son rôle ? Quels sont les critères de choix ? Qu’est-ce qui garantit son sérieux et son professionnalisme ? Faut-il choisir un pisciniste affilié à un réseau ?

Pour une piscine magnifiquement réussie, il faut faire appel à un pisciniste.

Pour une piscine magnifiquement réussie, il faut faire appel à un pisciniste.  © moodboard - Thinkstock

Qu’est-ce qu’un pisciniste ?

La définition d’un pisciniste est identique à celle d’un piscinier. Le pisciniste est un professionnel de la piscine qui construit et rénove les piscines, et qui distribue des produits en lien avec l’univers de la piscine. La piscine est la principale activité d’un pisciniste, et elle doit être son seul domaine d’activité. Cela ne l’empêche pas d’avoir des compétences dans le domaine du bâtiment ou de la plomberie par exemple.

Quel est le rôle du pisciniste ?

Le pisciniste vous accompagne dans votre projet piscine du début jusqu’à la fin. Il ne se contente pas seulement de construire. Il est présent avant, pendant et après la construction de votre piscine.

Avant Le pisciniste étudie la faisabilité de votre projet et vous conseille, en fonction de vos besoins et vos attentes sur les éléments indispensables à la construction de votre piscine, et sur les éléments essentiels à son bon fonctionnement. Un pisciniste sérieux se déplace à votre domicile pour voir votre terrain avant d’établir un devis.
Pendant Une fois que le chantier est lancé, le pisciniste se charge de trouver les artisans qui vont intervenir (maçon, plombier, carreleur, étancheur) et les gère jusqu’à la fin de la construction.
Après A la fin du chantier, le pisciniste se charge d’aménager la zone aux abords du bassin avec l’aide d’un paysagiste de façon à intégrer au mieux la piscine à l’environnement. Il s’occupe également de l’entretien et de la rénovation des éléments de votre piscine lorsqu’ils commencent à être usagés. Si votre pisciniste dispose d’un showroom, il peut aussi vous proposer une station d’analyse d’eau. Il suffit d’y amener un échantillon de l’eau de votre piscine pour vérifier si le PH et le taux de chlore sont bons.

Certains piscinistes vous proposent aussi de vous renseigner voire même de vous aider dans les démarches administratives à effectuer avant de vous lancer dans la construction de votre piscine. Ces démarches vous permettent de vous assurer de la faisabilité du projet et de respecter les lois et les normes en vigueur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Quels sont les critères de choix ?

Pour choisir votre pisciniste et ne pas vous tromper, vous devez vous renseigner sur :

  • Les prestations et les services proposés, premiers éléments sur lesquels vous devez vous renseigner auprès de professionnels.
    A savoir : quels types de piscine proposent-ils ? Quelles techniques emploient-ils ? Quels sont les délais proposés ? Proposent-ils un service après-vente ?
    Vous devez vous assurer que le professionnel choisi vous propose une prestation et un service adaptés à vos besoins.
  • Les garanties et assurances : un pisciniste doit être en mesure de vous proposer des garanties et des assurances. Il doit vous proposer une garantie de parfait achèvement de la piscine, de son bon fonctionnement et la garantie décennale de la piscine. En termes d’assurance, il doit pouvoir vous proposer une assurance responsabilité civile professionnelle et une assurance dommages-ouvrages.
  • La formation du pisciniste : pour vous assurer des compétences de votre pisciniste, renseignez-vous sur la formation qu’il a suivi. Vérifiez qu’il ait un des diplômes suivants : CAP installateur sanitaire, BP Métiers de la piscine, technicien d’équipement de piscine ou CAP Maintenance du contrôle des eaux. Le diplôme le plus reconnu est le BP Métiers de la piscine mais l’expérience et le savoir-faire du pisciniste est aussi un critère très important à prendre en compte. N’hésitez pas à lui demander des photos de ses anciennes réalisations pour vous rassurer.

Labels, normes et gages de qualité

Pou vous assurer du sérieux, des compétences de votre pisciniste ainsi que de la qualité des produits qu’il utilise, vous pouvez vérifier s’il est en possession de certains labels :

  • Le label Qualipiscine : il détermine les compétences du professionnel
  • Le label Certipiscine : il détermine les qualités de la prestation, de la production et des services proposés.
  • Les labels FSC ou PEFC : ils assurent aux personnes qui veulent acheter une piscine en bois que le bois utilisé est issu de forêts gérées durablement et ne provient pas de la déforestation illégale.
  • La certification ISO 9001 : elle définit toutes les obligations que l’entreprise doit respecter lors de la fabrication des produits.
  • Le label Origine France Garantie : il permet de mettre en avant les entreprises dont les produits sont fabriqués en France avec des matériaux d’origine française.
  • Le label CE : obligatoire, ce label indique que le produit est bien conforme aux normes européennes en matière de sécurité, de santé publique et de protection des consommateurs.
  • La marque NF : elle atteste la conformité d’un produit aux normes françaises et assure que la qualité et la sécurité des produits et des services sont en accord avec les normes en vigueur en France.

Pisciniste indépendant ou franchisé ?

Dans le secteur de la piscine, il existe des piscinistes indépendants et des piscinistes qui dépendent d’un réseau de franchisés. Les piscinistes d’un même réseau proposeront des produits et des services similaires alors que les piscinistes indépendants sont libres et proposent les modèles de piscine qu’ils ont eux-mêmes choisis.

Passer par un réseau de piscinistes est plus rassurant pour le client mais sachez que la plupart des piscinistes indépendants sont tout aussi qualifiés et compétents que les piscinistes affiliés à un réseau. Ils présentent même l’avantage d’être plus flexibles en terme de tarifs et de services proposés.

        

Tout sur Trouver pisciniste

Commentaires : Trouver son pisciniste ou son constructeur de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos