Construction d’une piscine à fond mobile

Pour construire une piscine à fond mobile il est indispensable de passer par un professionnel spécialisé sans les fonds amovibles de piscine. Quelles sont les spécificités de la piscine à fond amovible ? Quelles sont les grandes étapes de sa construction ? Comment fonctionne une piscine à fond amovible et quels sont les prérequis pour pouvoir l’installer chez vous ?

Construction d’une piscine à fond mobile

Construction d’une piscine à fond mobile  © Aqualift

Les spécificités de la piscine à fond mobile

Une piscine à fond mobile est une piscine dont le fond peut se déplacer verticalement grâce à un moteur de façon à la transformer au choix, en piscine traditionnelle, en pataugeoire ou en terrasse pour y poser un table et des chaises. Pour pouvoir profiter d’un fond mobile, vous devez obligatoirement faire construire une piscine enterrée et passer par un professionnel.

Construction d’une piscine à fond mobile : les étapes de la construction

Pour construire une piscine à fond mobile, il faut procéder à une étude du terrain et du sol et réaliser des travaux de terrassement comme pour une piscine traditionnelle. La pose de la structure et du revêtement se fait aussi de manière identique. Le système de filtration fonctionne aussi de la même façon ainsi que l’entretien. La complexité réside en fait dans la pose du plancher mobile de la piscine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Fonctionnement de la piscine à fond mobile

Les commandes : Le fond mobile de votre piscine se déplace verticalement comme un ascenseur en appuyant simplement sur un bouton. Il est donc indispensable de construire à côté de votre piscine à fond mobile, un petit local technique pour protéger le boîtier de commande. Ce dernier doit être sécurisé par une clé s’il est électrique et placé à 1,50 m du sol. Il existe aussi des boîtiers de commande à écran tactile.

La structure du fond : Le fond mobile est composé d’une structure faite de tubes en acier inoxydable reliés les uns aux autres pour former un maillage. La structure doit ensuite être recouverte d’un revêtement. Il peut être en bois, en PVC, en carrelage ou en marbre par exemple. L’idéal étant de le choisir du même matériau que votre terrasse pour que votre piscine puisse se fondre avec l’environnement lorsque le fond est relevé.

Le mécanisme : Pour relever ou baisser le fond mobile, il est indispensable de poser un système d’entraînement qui fonctionne grâce à un vérin hydraulique (ou une vis sans fin). Il permet d’actionner les câbles et de relever le fond de votre piscine.
Des pieds ajustables doivent être installés sous la plate-forme pour stabiliser le tout lorsque la structure est au fond du bassin.

Il est aussi recommandé de prévoir une trappe d’accès au fond de la piscine pour permettre l’accès à un robot de nettoyage ou la réalisation d’opérations de maintenance.

Installation d’un fond amovible pour piscine : les prérequis

Pour choisir d’installer une piscine à fond mobile, il faut auparavant répondre à certains critères :

  • le bassin de la piscine doit être en béton
  • le fond doit être plat
  • les murs doivent être parfaitement verticaux
  • il ne doit pas y avoir d’escalier : seul un escalier en option (qui peut s’enlever) est autorisé
  • il faut éviter les traitements de l’eau au sel ou par électrolyse qui attaquent l’inox (revêtement du système de fond)
  • les skimmers, les buses de refoulement, les prises balai et les projecteurs ne doivent pas dépasser le bord des margelles de façon à ne pas gêner le passage de la plate-forme.

Bon à savoir : sachez qu’en plus d’être plus complexe à installer, la piscine à fond mobile est beaucoup plus onéreuse qu’une piscine enterrée classique. Elle est donc réservée aux budgets plus conséquents. En revanche, elle est beaucoup plus sécurisée car lorsque la plate-forme est relevée, la piscine est totalement inaccessible aux enfants et aux personnes handicapées.

Vous souhaitez une piscine à fond mobile chez vous ? Demandez vos devis piscine gratuits !

        

Commentaires : Construction d’une piscine à fond mobile

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos