Entretien d’une piscine tubulaire

La piscine tubulaire, comme toutes les autres piscines, demande un entretien régulier pour maintenir l’eau propre et la baignade agréable. Guide-Piscien vous donne quelques conseils pour entretenir votre piscine tubulaire : quels gestes à adopter au quotidien, quels produits utilisés et quel est le matériel nécessaire.

Entretien d’une piscine tubulaire

Entretien d’une piscine tubulaire  © Intex

Entretien d'une piscine tubulaire au quotidien

En pleine saison de baignade, votre piscine tubulaire a besoin d’être nettoyée au quotidien pour maintenir l’eau propre. Pour y parvenir, vous devez la filtrer et effectuer un nettoyage manuel au moins une fois par jour.

Pour le filtrage, vous aurez besoin d’un système de filtration, souvent inclus dans le kit de votre piscine tubulaire. Il est composé d’un skimmer, d’une pompe et d’un filtre. Le skimmer aspire les impuretés qui se déposent à la surface de l’eau et la pompe aspire l’eau pour la diriger vers le filtre. Il est important de nettoyer le filtre régulièrement et de retirer les saletés qui s’accumulent dans le skimmer pour une efficacité optimale. Pour une piscine de petite taille, le skimmer n’est pas indispensable.

Pour traiter l’eau et éviter la prolifération des algues et des bactéries, il existe différents produits :

  • Le chlore : il est très efficace pour détruire rapidement algues, bactéries et champignons. A utiliser au quotidien ou en traitement de choc lorsque la piscine est très sale. Les pastilles de chlore se déposent directement dans le skimmer et se dissolvent progressivement dans l’eau.
  • Le brome : c’est un produit désinfectant, oxydant et anti-algues. Il est efficace même en cas de variation de température de l’eau ou d’UV.
  • L’oxygène actif : c’est la solution la plus écologique de toutes et présente l’avantage non négligeable de ne pas irriter la peau, les yeux ou les cheveux.
  • L’électrolyse au sel : cette méthode permet de fabriquer du chlore naturel grâce à un filtre spécial. Même si ce dernier est plus cher à l’achat qu’un filtre classique, il permet d’économiser le coût du chlore.

Avant de traiter l’eau de votre piscine tubulaire, vérifiez régulièrement le taux de chlore et le PH avec des tests colorimétriques (bandelettes ou réactifs liquides). Le taux de chlore doit être compris entre 1 et 2 mg par litre et le PH entre 7,2 et 7,4.
Il est possible d’utiliser ponctuellement du floculant ou du produit anti-algues lorsque l’eau commence à devenir trouble ou que les algues prolifèrent.

Au quotidien, pensez aussi à frotter les parois avec un balai ou une brosse pour retirer les impuretés et les algues qui pourraient s’accumuler.

Nettoyage d'une piscine tubulaire : le matériel nécessaire

Outre le système de filtration, vous aurez besoin d’un peu de matériel pour entretenir votre piscine tubulaire.

  • L’épuisette : c’est l’accessoire de base qu’il faut vous procurer absolument. Elle permet de ramasser les feuilles, les insectes et les impuretés qui se déposent à la surface de l’eau.
  • Le balai (ou la brosse) de piscine : il permet de frotter les parois et le fond de votre piscine et décolle les algues qui auraient pu se déposer.
  • L’aspirateur ou robot : il est indispensable pour aspirer les impuretés au fond de la piscine. L’aspirateur manuel est beaucoup plus abordable en terme de prix mais vous devrez y consacrer un peu de temps chaque jour. Le robot est automatique mais il a un coût. L’investissement dans un robot est rentable si la piscine est de grande dimension.
  • La bâche de protection : la bâche de protection n’est pas obligatoire. Elle se pose sur l’eau après chaque baignade et protège votre piscine des saletés. Cela vous fait gagner du temps d’entretien. Si vous optez pour une bâche à bulles, elle permettra aussi de chauffer l’eau du bassin.

Bon à savoir : les piscines tubulaires de dimension raisonnable ne demandent pas d’entretien en hiver car elles se démontent. Les modèles de grande taille peuvent rester en place à condition de placer au-dessus une bâche d’hiver et de la mettre en hivernage passif ou actif.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Tout sur Entretien piscine tubulaire

Commentaires : Entretien d’une piscine tubulaire

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos