La piscine à fond mobile :
une installation polyvalente piscine et terrasse

La piscine à fond mobile tire son épingle du jeu car elle dispose d’un fond modulable qui se lève et se baisse en fonction de vos besoins. Quelles sont les caractéristiques de la piscine à fond mobile ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages ? A qui s’adresse ce type de piscine ? Quelles sont les conditions pour pouvoir l’installer chez vous ?

La piscine à fond mobile : une piscine qui se transforme en terrasse

La piscine à fond mobile : une piscine qui se transforme en terrasse  © L'Esprit Piscine

Une piscine à fond mobile, c’est quoi ?

Une piscine à fond mobile ressemble à s’y méprendre à une piscine enterrée classique. La seule différence réside dans le fond du bassin qui se lève et se baisse verticalement de façon à transformer la piscine en bassin d’aquagym, en pataugeoire ou en véritable terrasse et cela, au gré de vos besoins et de vos envies. Lorsque la plate-forme est relevée entièrement, la piscine « disparaît » complètement et est totalement sécurisée puisque son accès est condamné.

Comment fonctionne une piscine à terrasse mobile ?

Le plancher d’une piscine à fond mobile se déplace à la manière d’un ascenseur. Suspendu par des câbles dissimulés sous les margelles, il peut être déplacé de bas en haut et recouvrir totalement le bassin. Pour remonter la plate-forme, vous pouvez utiliser un boitier à clé ou un écran tactile qui se situe dans un local technique à proximité du bassin.

Le fond mobile est fait en acier inoxydable pour résister aux produits présents dans l’eau. Vous pouvez y apposer ensuite le même revêtement que sur votre plage de piscine (bois, pierre, carrelage, etc.), pour une parfaite intégration à l’environnement.
Si vous avez déjà une piscine traditionnelle et que vous souhaitez la transformer en piscine à fond mobile, demandez à un spécialiste de faire une étude de faisabilité chez vous. Il détectera la solution appropriée selon les matériaux de construction utilisés, la présence d’un escalier, etc. Sachez que les fonds mobiles sont compatibles avec les piscines de toutes formes et de toutes tailles, à condition que le fond existant soit plat et les parois verticales.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Combien coûte une piscine à plancher mobile ?

Pour une piscine à fond mobile de petite taille, comptez un minimum de 20 000 €. Pour les piscines plus grandes et plus sophistiquées (de forme et de dimension différentes) vous pouvez compter un budget de 50 000 € environ.

La pose par un professionnel est bien entendu comprise dans le prix. Dans le cas d’une piscine à fond mobile, c’est le fond, le système d’entraînement et le moteur qui font augmenter le montant de la facture. Il faut aussi compter le prix des travaux pour construire le local technique qui viendra accueillir le boitier de commande. Sachez enfin que le coût de maintenance est plus élevé pour une piscine à fond mobile car le mécanisme de la plate-forme ou le boîtier de commande peut tomber en panne. Il faut alors faire appel à un spécialiste.

En savoir plus sur le prix d'une piscine à fond mobile.

Les avantages de la piscine à fond mobile

Le coût de la réalisation d’une piscine à fond mobile est assez élevé, mais les avantages sont considérables :

  • Gain de place : lorsque vous faites « disparaître » votre piscine, vous utilisez l’espace d’une nouvelle manière : salon, terrasse, aire de jeux, etc.
  • Sécurité : une fois votre piscine fermée, la sécurité est pleinement assurée, pas besoin d’acheter ni couverture de piscine, ni alarme, ni barrière de sécurité.
  • Souplesse : la profondeur de votre piscine est réglable selon les envies. Vous possédez à la fois une piscine, une pataugeoire, un petit bassin pour faire de l’aquagym… La piscine à fond mobile est notamment adaptée aux personnes à mobilité réduite.
  • Facilité d’utilisation : la piscine à fond mobile est motorisée. Vous réglez la profondeur du bassin en quelques secondes.
  • Protection de l’eau : quand vous remontez le fond mobile, vous conservez la température de l’eau, vous limitez l’évaporation et le dépôt de saletés. L’eau de votre piscine est protégée en toute saison.

Particulièrement adapté aux petits espaces, la piscine avec un sol qui remonte vous permet de bénéficier d’une piscine et d’un espace de vie à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Vous voulez que votre piscine soit toujours visible ? La mini piscine convient aussi aux petits espaces, mais elle n’a pas les mêmes avantages que la piscine à fond mobile, notamment en terme de sécurité.

A qui s’adresse la piscine à fond mobile ?

La piscine à fond mobile n’est pas la plus courante des piscines. Elle a son propre public et ne convient donc pas à tout le monde.

La piscine à fond mobile est parfaite pour :

  • ceux qui ont un petit jardin et veulent tout de même y construire une piscine
  • ceux qui ont des enfants ou personnes à mobilité / motricité réduite.
  • ceux qui ont de l’espace, du budget et qui veulent une piscine différente et originale

Les conditions pour avoir une piscine à fond mobile

Pour pouvoir opter pour une piscine à fond mobile, votre piscine doit répondre à certains critères :

  • le bassin de la piscine doit être en béton
  • le fond doit être plat
  • les murs doivent être parfaitement verticaux
  • il ne doit pas y avoir d’escalier : seul un escalier en option (qui peut s’enlever) est autorisé
  • il faut éviter les traitements de l’eau au sel ou par électrolyse qui attaquent l’inox (revêtement du système de fond)
  • les skimmers, les buses de refoulement, les prises balai et les projecteurs ne doivent pas dépasser le bord des margelles de façon à ne pas gêner le passage de la plate-forme.

Zoom sur le mécanisme du système de fond mobile :

Les commandes Le boîtier de command doit être sécurisé par une clé s’il est électrique et placé à 1,50 m du sol. Il existe aussi des boîtiers de commande à écran tactile.
La structure du fond  Elle est faite de tubes en acier inoxydable reliés les uns aux autres pour former un maillage. Elle doit ensuite être recouverte d’un revêtement. Il peut être en bois, en PVC, en carrelage ou en marbre par exemple.
 Le mécanisme  Le système d’entraînement fonctionne grâce à un vérin hydraulique (ou une vis sans fin). Il permet d’actionner les câbles et de relever le fond de votre piscine.
Des pieds ajustables doivent être installés sous la plate-forme pour stabiliser le tout lorsque la structure est au fond du bassin.

A découvrir aussi : La piscine à l'energie solaire !

        

Tout sur Piscine à fond mobile

Commentaires : La piscine à fond mobile : une installation polyvalente piscine et terrasse

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos