Préparation du terrain/du sol pour pose d’une piscine tubulaire

Même si la piscine tubulaire est beaucoup plus simple et plus rapide à installer qu’une piscine semi-enterrée ou enterrée, il est important de bien préparer le terrain sur lequel elle sera posée. Sa durée de vie et votre confort de baignade en dépendent. Quelle est la meilleure surface pour poser une piscine tubulaire ? Quelles sont les protections les plus courantes à mettre sur le sol ? Comment préparer le terrain pour une piscine tubulaire ?

Préparation du terrain/du sol pour pose d’une piscine tubulaire

Préparation du terrain/du sol pour pose d’une piscine tubulaire  © Intex

Sol pour piscine tubulaire : quelle est la meilleure surface ?

Avant de procéder au montage de votre piscine tubulaire, vous devez examiner la nature du sol. Selon le type que vous rencontrerez, vous devrez adapter la préparation du terrain. L’idéal est d’installer votre piscine tubulaire sur un sol stable, plat et « propre », c’est-à-dire sans racines ni cailloux.

L’emplacement idéal pour votre piscine tubulaire est le gazon ou la terre. Evitez en revanche, l’installation sur du sable car la piscine risquerait de s’enfoncer avec le poids de l’eau, créer un déséquilibre et se déformer avec le temps. Si vous souhaitez tout de même mettre du sable, vous devrez alors faire un coffrage pour contenir l’armature de la piscine. Si votre terrain est légèrement en pente, il est conseillé alors de décaisser et de stabiliser le terrain avec une dalle de béton. Pour assurer vos arrières, rien ne vous empêche de choisir une dalle béton (de 15 cm environ d’épaisseur) même si votre terrain est déjà plat et apte à recevoir votre piscine tubulaire. Si votre terrain est rocailleux, il est indispensable de poser une dalle béton pour ne pas déchirer le fond de votre piscine.

Les protections terrain piscine tubulaire

Avant de poser le liner de votre piscine tubulaire, il est important de placer sur le sol une protection de façon à maintenir votre piscine en bon état.

  • La maille géotextile : c’est une toile qui laisse passer l’air et l’humidité. Elle ne pourrit donc pas et présente l’avantage de limiter la repousse des mauvaises herbes. Il faut au préalable niveler le terrain avant de la poser. Elle est idéale pour le gazon ou la terre.
  • La dalle de béton : elle est indispensable si votre terrain est en pente ou s’il est rocailleux. Elle offre à votre piscine une base parfaitement plate et lisse. Elle demande en revanche de réaliser quelques travaux et un léger investissement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment préparer le terrain piscine tubulaire ?

Même si votre terrain est plat, il faut prendre soin de l’aplanir complètement avant de poser la toile géotextile et le liner :

  • Tracez tout d’abord les contours extérieurs de la piscine
  • Retirez 5 à 10 cm de terre sur la superficie que vous avez tracé
  • Retirez les racines, les cailloux et tous les éléments qui seraient susceptibles de percer ou déchirer le liner
  • Si le terrain est très incliné, décaissez pour obtenir une surface plane. N’hésitez pas à utiliser du fil, une règle de maçon ou un niveau électronique pour vérifier le niveau du sol.
  • Déposez une couche de sable de 3 à 4 cm d’épaisseur
  • Arrosez le sable pour le compacter en utilisant un rouleau compacteur dans la mesure du possible
  • Posez la toile géotextile sur la couche de sable et placez ensuite le liner au-dessus.

Si vous optez pour une piscine tubulaire de grande dimension, si le sol est rocailleux ou si le terrain présente des racines d’arbres, il vaut mieux couler une dalle de béton pour garantir un sol bien stable et bien plat.
Si votre terrain est très en pente, il se peut même que vous deviez faire appel à des professionnels pour faire quelques travaux de terrassement.

        

Commentaires : Préparation du terrain/du sol pour pose d’une piscine tubulaire

  • Henri X - 04/07/17

    Une terre sans cailloux, jamais vu !... A moins de tamiser la terre pour enlever les petits cailloux (galère) il vaut mieux faire ainsi :
    Passer la motobineuse, bien niveler le terrain, bien tasser la terre, poser du géotextile, poser par dessus un gazon synthétique épais (la face inférieure est en caoutchouc) qui évitera de percer le fond avec les petits cailloux. Le gazon synthétique dans les grandes surfaces fait 2 m. de large en général. Pas pratique s'il faut ajouter un morceau. On trouve du gazon synthétique dans les magasins spécialisés (moquettes, lino, parquets etc..) en 4 mètres de large à un prix identique voire inférieur (~20 €/m2). Le gazon synthétique a de tous petits trous en surface pour l'écoulement de l'eau. Bon bain !...

1 commentaires : Préparation du terrain/du sol pour pose d’une piscine tubulaire

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos