Rénover une piscine en panneaux

Pertes d’eau, fonctionnement aléatoire du système de filtration, liner faisant grise mine, il est temps de penser à rénover votre piscine en panneau modulaire. Le mieux est de faire réaliser un diagnostic complet par un professionnel. Vous saurez, avec certitude, ce qu’il convient de conserver, de réparer ou de changer.

Rénover une piscine en panneaux modulaires

Rénover une piscine en panneaux modulaires  © slava296 - Fotolia.com

Quand faut-il envisager la rénovation d’une piscine en panneaux modulaires ?

On s’aperçoit que sa piscine en panneaux modulaires a besoin d’un petit lifting soit parce que les équipements tombent en panne ou ne fonctionnent plus de manière optimale soit parce qu’elle perd de l’eau, ce qui signe un problème d’étanchéité. Quand ce n’est pas l’ensemble des systèmes qui flanche si vous n’agissez en temps et en heure…

Selon le type de panneaux, acier, béton armé, bois ou composite, la structure ne vieillit pas de la même manière. Les panneaux en acier bien que galvanisés sont particulièrement sensibles à l’humidité et à l’acidité de la terre. Les panneaux en bois, si le tour du bassin a été mal drainé, peuvent pourrir. Les panneaux en béton armé, en fonction de la stabilité du terrain, peuvent s’être fissurés. Les matériaux les plus pérennes sont les panneaux en aluminium et en composite. Mais eux aussi ont leurs limites.

Heureusement, la plupart du temps, ce n’est pas la structure du bassin qui est en cause mais plutôt son étanchéité. Liner et membrane en PVC armé ont des durées de vie entre 10 et 15 ans. Le système de filtration et les pièces fixes (skimmer, bondes et buses) doivent aussi être vérifiés et changés.

La rénovation d’une piscine en panneaux modulaire pas à pas

Pour sa rénovation, la piscine est entièrement vidangée et son revêtement étanche (liner ou membrane en PVC armé) retiré.

  • La rénovation des panneaux modulaires. La mise à nu de la structure permet d’évaluer l’état des panneaux.
    Les panneaux en acier oxydés sont traités en profondeur avec une peinture antirouille ou une galvanisation à froid. Les panneaux troués sont rebouchés avec une résine ou un nouveau panneau est installé par-dessus celui qui est abîmé.
    Les panneaux de bois abîmés sont changés.
  • La rénovation de la chape. Au fil du temps elle peut avoir bougée (surtout si elle était peu épaisse) ou s’être fissurée. Une reprise de la chape peut être nécessaire.
  • La rénovation des pièces à sceller. Les brides, les joints et les attaches du skimmer, des bondes, des buses, des projecteurs sont changés ou les équipements détériorés sont remplacés.
  • La rénovation des équipements. La rénovation du bassin est l’occasion pour revoir une filtration ancienne et devenue moins efficace. C’est aussi le moment idéal pour prévoir de nouveaux équipements comme un système de nage à contre-courant ou des buses d’hydromassages.
  • La rénovation de l’escalier : L’étanchéité de ses attaches à la structure du bassin est vérifiée. Un escalier en acrylique peut avoir besoin d’être restauré avec un ponçage et la pose d’un gel coat.
    Un escalier abîmé sera avantageusement changé pour un modèle plus moderne et plus confortable.
  • La mise en place d’un nouveau revêtement étanche. Le bassin doit être nettoyé et désinfecté avant la pose d’un feutre antibactérien puis d’un liner ou d’une membrane en PVC armée.
    Lors de rénovations, certains piscinistes proposent la pose d’un revêtement en polyester. Il s’agit d’appliquer des couches successives de résine polyester et de fibre de verre. La finition est assurée par l’application d’un gel coat coloré.
  • La rénovation des margelles. Si les margelles donnent des signes de faiblesse, il ne faut pas hésiter à les changer. Elles contribuent à l’esthétisme du bassin et tout comme la couleur du revêtement étanche et le style des escaliers, elles marquent sa personnalité.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Peut-on profiter de la rénovation de sa piscine pour changer sa forme ?

Même si elle est en panneaux modulaires et que ceux-ci laissent une grande liberté, agrandir la taille de son bassin ou changer sa forme dépasse le cadre d’une rénovation. Néanmoins, il est relativement facile d’installer un nouvel escalier, une plage immergée ou une banquette pour un plus grand confort ou d’installer de nouveaux équipements comme un système de nage à contre-courant, des volets ou un abri de piscine afin de profiter plus longtemps des plaisirs de la baignade.

La rénovation de votre piscine est l’occasion de repenser votre bassin et ses pourtours. Au fil des années, les matériaux ont changé, vos goûts et votre manière de vivre ont aussi évolué. Alors, recréez une piscine qui vous ressemble !

Pour aller plus loin, découvrez également le prix d'une piscine en panneaux modulaires

 

        

Commentaires : Rénover une piscine en panneaux

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos