Bien choisir sa piscine enterrée parmi les différents types

Dans la famille des piscines enterrées, on distingue 3 types de piscine : la piscine en béton, la piscine coque, ou le kit piscine à enterrer. Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

La piscine creusée en béton : la version classique

La piscine monobloc en béton, c'est la piscine qui nous vient tout de suite à l'esprit quand on pense à une piscine creusée. En tant que matériau de construction, le béton offre de nombreux avantages : avec lui, toutes les tailles et toutes les formes de piscine sont possibles (ronde, ovale, rectangulaire, haricot, cacahuète, forme libre) ; ce qui est parfait quand on a envie d'un bassin 100% personnalisé ! Et bien sûr, au niveau de la structure de la piscine, le béton est synonyme de solidité et de durabilité.
Par contre, la piscine creusée en béton impose de passer par un professionnel, car sa réalisation implique un certain nombre de travaux et de connaissances (en maçonnerie, en terrassement, en plomberie, en électricité...).

Il existe 3 sortes de piscines creusées en béton :

  • La piscine en béton coulé. Le béton coulé est une technique de construction traditionnelle, réalisée avec un « coffrage perdu » où l'on coule du béton entre des planches de bois (les futures parois de la piscine) renforcées d'une armature en fer.
  • La piscine en béton projeté. C'est une technique plus complexe qui requiert un appareillage spécifique (machine à haute pression qui vient projeter le béton directement sur le ferraillage pour créer la structure du bassin), et qui est plus onéreuse que le béton coulé. On l'utilise surtout pour les piscines de forme libre.
  • La piscine maçonnée en parpaings. Les parois de la piscine sont montées avec des parpaings, et maintenues avec des poteaux verticaux et un ceinturage en béton armé. Ce type de construction permet de réaliser des piscines solides, et avec un budget moins important que les piscines en béton coulé ou projeté.

La piscine coque enterrée : rapidité et efficacité

Faire le choix d'une piscine coque en polyester enterrée, c'est indéniablement faire le choix de la rapidité. Si la durée du chantier d'une piscine en béton est en moyenne de 4-5 semaines, pour une piscine coque, elle est de 2-3 jours (hors terrassement) ! En effet, comme les coques sont fabriquées en usine, il suffit de les choisir sur le catalogue du fabricant, et ensuite, il n'y a plus qu'à attendre que la coque soit livrée chez nous.
Si les coques en polyester sont à ce jour les plus répandues sur le marché et les moins chères, on peut aussi opter pour des coques encore plus étanches et résistantes, comme les coques en acrylique ou en vinylester... qui sont plus onéreuses, mais qui ne seront jamais touchées par l'osmose, LE fléau des piscines coques.

Attention : comme la piscine coque arrive en une seule pièce chez nous, il faut impérativement que notre jardin soit accessible au camion-grue qui va venir la livrer. Sinon, il faudra la faire acheminer par hélicoptère. Avec les frais que cela implique !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Les piscines en kit à enterrer : pour construire sa piscine soi-même

Acheter un kit piscine à enterrer, c'est LA solution quand on a de très bonnes compétences en bricolage : on assemble soi-même les parois de la piscine, et on réalise seul les raccordement, la pose du revêtement de piscine, les finitions, ainsi que les travaux de terrassement et de remblai.
Il existe aujourd'hui 2 grands types de piscines en kit à enterrer :

  • Les piscines en kit avec coffrages modulaires. Il faut monter des blocs coffreurs (en polystyrène ou en polyester) qui vont constituer les parois de la piscine, puis les renforcer avec un ferraillage et couler du béton à l'intérieur pour créer la structure du bassin.
  • Les piscines en kit avec panneaux modulaires. Elles sont plus faciles à mettre en œuvre, car il s'agit d'assembler des panneaux modulaires (en inox, en bois, en acier, en résine, en aluminium, et même en béton armé) entre eux, sans avoir à couler du béton.

Ces piscines en kit à enterrer permettent d'installer une piscine creusée dans son jardin sans forcément avoir un gros budget. Seul bémol : elles n'acceptent que le liner comme revêtement, et sont plus limitées en termes de forme.

        

Tout sur Types de piscine enterrée

Commentaires : Bien choisir sa piscine enterrée parmi les différents types

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos