Entretien d’une piscine à débordement

Comme toute piscine traditionnelle, la piscine à débordement demande d’être entretenue régulièrement pour assurer son fonctionnement, rendre la baignade agréable et prolonger sa durée de vie. Mais comment gérer l’entretien d’une piscine à débordement ? Comment nettoyer le bassin ? Quel est le rôle du bac tampon ? Comment traiter l’eau ? Comment l’entretenir en hiver ?

Une piscine à débordement demande un entretien plus important qu'une piscine traditionnelle. Découvrez pourquoi.

Une piscine à débordement demande un entretien plus important qu'une piscine traditionnelle. Découvrez pourquoi.  © Mikumi - Thinkstock

Piscine à débordement : entretien du bassin

La piscine à débordement présente l’avantage de se salir beaucoup moins vite qu’une piscine traditionnelle. En effet, grâce au système de débordement, l’eau s’écoule en continu ce qui évite que les déchets de surface ne stagnent dans l’eau et finissent par tomber au fond du bassin. Les feuilles, les insectes, les résidus d’huile solaire s’évacuent vers le bac tampon de façon régulière et constante. Cela vous évite donc de devoir nettoyer trop souvent le bassin avec une épuisette, l’aspirateur manuel ou le robot. En revanche, si le bassin de baignade reste propre plus longtemps, il faut penser à nettoyer le bac tampon.

Le rôle du bac tampon

Le bac tampon est un bassin secondaire placé en contrebas de la zone de baignade. En plus de réguler le niveau d’eau présent dans votre piscine, il permet aussi de récolter l’eau qui s'écoule du bassin de baignade et de la maintenir propre. Le bac tampon est plus petit que la piscine à débordement. Il représente entre 5 et 10 % de la surface totale de la zone de baignade. Au moment de le construire, il est important de faciliter son accès car il doit être nettoyé régulièrement. Ramassez les déchets qui s’y accumulent et pensez à le vidanger de temps à autre pour nettoyer les parois et retirer la présence éventuelle d’algues. Le bac tampon est équipé de pré-filtres pour retenir les déchets et éviter qu’ils n’arrivent jusqu’au système de filtration.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Traitement de l’eau d'une piscine à débordement

Le traitement d’une piscine à débordement est plus délicat que pour une piscine traditionnelle car l’écoulement continu de l’eau a des conséquences sur la qualité de l’eau. L’eau qui est en mouvement perpétuel a tendance à se refroidir plus vite. Il est donc recommandé d’installer un système de chauffage pour maintenir l’eau à une température agréable pour la baignade. Sachez aussi que la lame d’eau du débordement fait s’échapper le gaz carbonique présent dans l’eau. L’eau d’une piscine à débordement a des différences de ph plus fortes et le bassin s’entartre plus facilement qu’une piscine classique. Il est conseillé d’investir dans un régulateur de ph même s’il est parfaitement possible de réguler le ph à la main en analysant l’eau et en ajoutant du produit ph – ou ph + une à deux fois par semaine. Un traitement anticalcaire doit aussi être fait régulièrement pour éviter qu’il ne se dépose trop rapidement sur les parois.

Entretenir sa piscine à débordement en hiver

En hiver, une piscine à débordement s’entretient comme une piscine classique. Vous avez le choix entre un hivernage passif ou un hivernage actif. L’hivernage passif implique un arrêt du système de filtration et rend la remise en service plus fastidieuse. L’hivernage actif consiste à laisser fonctionner quelques heures par jour (3 ou 4 heures) seulement la pompe de filtration pour maintenir l’eau plus propre et rendre la remise en service plus facile. Il présente l’inconvénient de consommer de l’électricité même hors-saison.

Bon à savoir : pour éviter que votre piscine à débordement ne se salisse trop rapidement, il est possible de l’équiper d’un volet. Attention toutefois à bien le choisir pour ne pas nuire à l’esthétique de l’ensemble. Pour obtenir des conseils sur l’entretien de votre piscine, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre pisciniste. Il vous montrera comment gérer au mieux votre piscine à débordement et à comprendre ses spécificités.

        

Commentaires : Entretien d’une piscine à débordement

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos