Etang de baignade

Appelé aussi piscine naturelle, l’étang de baignade séduit de plus en plus les particuliers par son côté écologique et naturel mais aussi pour sa facilité d’entretien. Découvrez les avantages de l’étang écologique, quelles plantes choisir pour le filtrage et comment le concevoir.

Un étang de baignade est écologique et facile d'entretien. Découvrez ses avantages et comment le concevoir.

Un étang de baignade est écologique et facile d'entretien. Découvrez ses avantages et comment le concevoir.  © Valoudu63 - Fotolia.com

Etang de baignade : une alternative écologique

L’étang de baignade, c’est une autre façon de se baigner. Vous vous baignez dans une eau libre de tout produit chimique, vous êtes entourés par une faune et une flore qui se chargent de filtrer et d’assainir l’eau naturellement, vous communiez avec la nature. En choisissant d’installer un étang de baignade dans votre jardin, vous êtes dans une démarche éco-responsable respectueuse de l’environnement.

L’étang de baignade se fond dans la nature et reste beau même pendant l’hiver puisque les plantes, en plus de filtrer l’eau, agrémentent le bassin. L’étang de nage est aussi écologique puisqu’il permet de faire des économies d’énergie au niveau de l’entretien (filtrage, achat de produits chimiques). L’étang de baignade est en fait un bassin préformé avec un écosystème naturel où les plantes, les animaux et les baigneurs cohabitent en toute harmonie.

Etang de nage : choisir les végétaux

Pour garantir la propreté de l’eau de votre étang de nage sans avoir recours à l’utilisation de produits chimiques, il est primordial d’y placer des plantes aquatiques. Certaines sont plus adaptées pour filtrer l’eau comme les nénuphars, les laitues d’eau, les élodées, les iris ou la menthe d’eau. Les plantes pour un étang de baignade doivent être solides, à croissance rapide et avoir de profondes racines. Il est conseillé de varier le type de plantes pour un filtrage optimal. L’entretien des plantes de votre étang de baignade se fait généralement une fois par an. Il suffit de les tailler. Au quotidien, l’entretien se limite à retirer les feuilles mortes.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment concevoir un étang de baignade ?

L’étang de baignade se divise en 3 zones bien distinctes :

  • un bassin de baignade
  • un bassin de filtration où les plantes aquatiques purifient l’eau
  • un espace de régénération où des cascades accélèrent l’oxygénation de l’eau (facultatif)

L’espace réservé au lagunage (là où sont les plantes) n’est pas aussi profond que le bassin de baignade. L’eau est filtrée et nettoyée dans le bassin de filtration grâce aux plantes qui libèrent des bactéries. Ce bassin doit représenter un quart de la superficie totale de l’étang.

        

Tout sur Etang de baignade

Commentaires : Etang de baignade

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos