Les piscines flottantes

Faire un plongeon en plein cœur d'un lac, mais dans une eau propre et limpide, et sans craindre de perdre pied ou de rencontrer un poisson étrange ? C'est le pari que relèvent haut la main les piscines flottantes !

Piscine Joséphine Baker à Paris

Piscine Joséphine Baker à Paris  © Dinkum - Wikimedia Commons

Piscine flottante : le principe

Comme son nom l'indique, la piscine flottante est un bassin que l'on va installer dans un plan d'eau déjà existant, qu'il s'agisse d'un lac, d'une rivière, d'un fleuve, d'une lagune, ou même de la mer ! La piscine flottante peut s'adapter à n'importe quel plan d'eau.
L'objectif de cette mise en abyme (une piscine dans une autre « piscine » plus grande) est double. D'une part, c'est de permettre aux utilisateurs de la piscine flottante de se baigner dans un cadre magnifique et naturel. D'autre part, c'est d'offrir aux nageurs une baignade 100% sécurisée et confortable, sans les désagréments que l'on peut parfois rencontrer quand on se baigne en milieu naturel (algues, poissons dangereux, cailloux, etc). En résumé, avec la piscine flottante, on plonge au cœur de la nature, mais tout en gardant les commodités d'une piscine privée !

Piscine flottante : comment ça marche ?

La piscine flottante est un concept totalement modulable et modulaire. La piscine peut ainsi être déplacée, et démontée à tout instant ! Et comme sa structure et ses abords (ponton, plage de piscine) sont eux-aussi modulaires, on peut à tout moment changer la profondeur du bassin, créer différents espaces de baignade (un pour les petits, un pour les plus grands par exemple), ou changer la forme et les dimensions du bassin !
La piscine flottante est donc une piscine complètement évolutive, qui peut changer au gré des envies des utilisateurs. A tout moment, on peut en effet rajouter un bassin, ou un ponton pour créer un bar ou un espace restauration autour de l'eau !

Pour assurer la pérennité de ce type de projet, les matériaux utilisés sont des plus solides et résistants : inox de qualité supérieure, PVC armé, aluminium... Et concernant l'approvisionnement en eau ? C'est toujours celle du plan d'eau environnement qui est utilisée (après un traitement et une filtration extrêmement rigoureuse évidemment!)

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Piscine flottante : accessible même aux particuliers !

La piscine flottante est un projet design et novateur qui a conquis de nombreuses grandes métropoles à travers le monde, qui les installent au bord de leurs grands fleuves. Parmi les plus célèbres, on trouve notamment :

  • La piscine Badeschiff à Berlin, aménagée dans un ancien cargo sur la Spree.
  • La piscine Badboot à Anvers, une piscine flottante de 120 mètres de long qui se transforme en patinoire géante l'hiver venu.
  • Le projet « + Pool » à New-York (prévu pour 2017), en forme de croix, avec 4 bassins distincts de profondeur différentes pour faire le bonheur des petits et des plus grands.
  • La piscine Joséphine Baker à Paris, qui permet, l'été venu, de piquer une tête dans la Seine... ou presque !

Et bonne nouvelle : avec Mobipool, (un projet qui a été breveté), l'entreprise Desjoyaux construit aujourd'hui des piscines flottantes dans les plus grands hôtels du monde... aussi bien que pour des particuliers !

 

        

Commentaires : Les piscines flottantes

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos