Piscine hors-sol : 10 erreurs à éviter lors du montage

Les piscines hors-sol sont très simples à installer et ne nécessitent aucun travaux. Mais il est quand-même important de respecter quelques règles afin que l’installation se déroule dans les meilleures conditions. Découvrez donc 10 erreurs à éviter lors du montage d’une piscine hors-sol.

Les 10 erreurs à éviter lors du montage de votre piscine hors-sol

Les 10 erreurs à éviter lors du montage de votre piscine hors-sol  © photobox28 - Fotolia.com

1. Monter la piscine hors-sol sans avoir lu la notice

Il est impératif de prendre connaissance de la notice de montage avant de débuter l’installation de votre piscine hors-sol, car si vous ne respectez pas les bonnes étapes, vous pourrez endommager définitivement votre piscine.

2. Monter la piscine sans protection sur le sol

Les piscines hors-sol de type piscine tubulaire sont à la fois résistantes une fois montées, mais elles sont plus fragiles lors du montage puisque leur revêtement peut être percé et endommagé par de mauvaises manipulations. Pensez donc à installer une bâche ou une couverture en-dessous afin de protéger le revêtement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

3. Monter la piscine seul lorsqu’il est recommandé d’être accompagné

Il ne faut jamais sous-estimer la difficulté du montage d’une piscine hors-sol, même si cette dernière peut parfaitement être montée sans l’aide d’un professionnel. Alors si la notice recommande d’être au moins 2 personnes, attendez d’être accompagné(e), il en va de votre santé et de la durée de vie de votre piscine.

4. Monter une piscine hors-sol sans avoir pris des mesures

Ne vous fiez pas à votre instinct en matière de dimensions et pensez à prendre des mesures précises à la fois de votre piscine mais également de l’emplacement que vous souhaitez lui attribuer, cela vous permettra de savoir si vous avez vu trop grand ou trop petit et d’adapter en conséquence.

5. Monter la piscine hors-sol avant d’avoir choisi son emplacement

Idéalement, il est préférable de réfléchir à l’emplacement de votre piscine avant de la monter, et bien évidemment avant de la remplir. Cela vous évitera des mauvaises surprises, et cela évitera également d’avoir à la déplacer, ce qui pourrait l’endommager.

6. Monter la piscine hors-sol sur une surface en pente ou instable

Etudiez bien la qualité de votre sol avant d’installer votre piscine hors-sol dessus, car même si ces piscines ne nécessitent aucuns travaux, elles se montrent extrêmement lourdes une fois remplies d’eau et peuvent provoquer des dégâts sur un sol instable ou en pente.

7. Monter une piscine hors-sol sans connaître l’entretien

Les piscines hors-sol nécessitent un entretien minutieux comme toutes les piscines, car il en va de la qualité de l’eau, et donc du confort et de la santé des baigneurs. Penchez-vous sur l’entretien de votre piscine, en choisissant des produits adaptés qui n’abîmeront pas son revêtement.

8. Installer la piscine hors-sol à proximité d’une source de pollution

Les pires ennemies des piscines sont bien entendu les saletés et impuretés qui polluent votre bassin. Evitez donc absolument d’installer votre piscine hors-sol à proximité d’arbres, d’arbustes ou de haies, car vous retrouverez un grand nombre de feuilles et de débris dans votre bassin.

9. Monter une piscine hors-sol sans connaître les règles de sécurité

Bien qu’il s’agisse d’une installation temporaire, les piscines hors-sol représentent malgré tout un danger, notamment pour les jeunes enfants, puisqu’il suffit de très peu d’eau pour se noyer. Alors avant de monter votre piscine hors-sol, équipez-vous en bâches, couvertures, voire en barrières, afin d’interdire l’accès à la piscine à qui que ce soit en votre absence.

10. Monter une piscine hors-sol sans connaître les règles administratives

L’installation des piscines hors-sol est encadrée par des règles administratives, puisque vous devez obtenir une autorisation de la mairie si vous installez votre piscine plus de 3 mois par an et si la surface du bassin est supérieure à 10 m², ou si la hauteur est supérieure à 60 cm et que l’implantation est à moins de 3 mètres de votre logement.

        

Commentaires : Piscine hors-sol : 10 erreurs à éviter lors du montage

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos