Le prix d’une piscine miroir : comment le calculer

Mis à jour le 4 mai 2017

Esthétique et luxueuse, la piscine miroir permet de créer l’illusion d’un lac dans votre jardin ou sur votre terrasse. Mais elle est aussi complexe à installer et présente quelques contraintes techniques à prendre en compte avant de faire son choix. Découvrez quelles sont les caractéristiques de la piscine miroir, ce qui la différencie d’une piscine à débordement et quel est son prix en moyenne.

Le prix d'une piscine miroir dépend de nombreux éléments mais sera globalement plus cher que celui d'une piscine classique.

Le prix d'une piscine miroir dépend de nombreux éléments mais sera globalement plus cher que celui d'une piscine classique.  © akarellias - Thinkstock

La piscine miroir : ses caractéristiques

Comme pour une piscine à débordement, l’eau de la piscine miroir s’écoule sur les côtés du bassin (les goulottes) ce qui crée l’illusion d’un effet miroir. Les margelles sont supprimées ce qui permet à la plage de la piscine d’être au même niveau que la surface de l’eau. Les skimmers sont supprimés et l’eau qui s’écoule sur les côtés du bassin est filtrée puis est renvoyée dans le fond du bassin. Ce qui la différencie d’une piscine à débordement, c’est qu’elle n’a pas de bassin en contrebas (bassin tampon) pour accueillir l’eau qui s’écoule et la filtrer.

La piscine miroir, piscine de luxe

La piscine miroir est une piscine de luxe car elle demande un équipement plus important qu’une piscine classique, notamment pour optimiser le système de filtration (et pour ne pas créer une ligne d’horizon d’eau sale) : deux pompes voire une pompe puissante, vannes anti-retour, système d’injection de gaz carbonique, système de filtration efficace…
Sa construction est aussi plus complexe et ses finitions sont beaucoup plus esthétiques.

Sachez d’ailleurs que la réalisation de la piscine miroir se fait généralement sur-mesure, ce qui ajoute encore au caractère luxueux de ce type de piscine. Enfin l’intervention d’un expert est nécessaire pour créer une piscine à horizontalité parfaite dont les bords du bassin se confondent avec la ligne d’horizon. Il est recommandé également de créer deux pentes inversées sur la plage de la piscine pour éviter que l’eau ne s’échappe sur la terrasse lors de plongeons dans votre bassin.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Quel prix pour une piscine miroir ?

Le coût de réalisation et d’installation de la piscine miroir est en moyenne de 20 à 30 % supérieur au prix de la piscine classique. Il peut ainsi aisément atteindre 30 000 € à 50 000 € en moyenne, en fonction de ses dimensions et des contraintes du terrain.

A noter : il est parfois impossible, et le coût des travaux sont bien trop onéreux, pour transformer une piscine classique en une piscine miroir ou une piscine à débordement.

Pour aller plus loin, découvrez également le spa miroir.

        

Commentaires : Le prix d’une piscine miroir : comment le calculer

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos