Une piscine transparente

Se baigner dans une eau de piscine transparente, c'est agréable. Mais dans une piscine 100% transparente, l'expérience devient carrément extraordinaire !

Une piscine à parois transparentes, par Carré Bleu&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Carré Bleu</span>

Une piscine à parois transparentes, par Carré Bleu  © Carré Bleu

Une piscine transparente, pour un bassin sans limites !

La piscine transparente, c'est la dernière tendance design du moment dans l'univers de la piscine. Assez peu répandue en France, elle connaît pourtant un franc succès dans les pays anglo-saxons.

Le rendu d'une piscine transparente est aussi esthétique qu'impressionnant : que la piscine soit semi-enterrée ou complètement hors-sol (enterrer une piscine transparente ne présente aucun intérêt!), on a l'impression de voir un cube d'eau en suspension tout simplement posé dans un jardin ou sur une terrasse ! L'effet est tout simplement grandiose, surtout si les dimensions de la piscine transparentes sont importantes.

Comment concevoir une piscine transparente ?

En réalité, une piscine transparente n'est ni plus ni moins qu'une piscine avec des parois en verre.
Ce type de piscine se construit un peu comme les grands aquariums que l'on voit dans les centres de découverte des environnements marins. A ce titre, on distingue différents modèles de piscine transparente:

  • La piscine avec parois 100% transparentes, pour un bassin spectaculaire à la structure invisible ! Pour que le rendu soit le plus esthétique possible, il est conseillé d'opter pour une filtration à débordement plutôt que de passer par des skimmers qui gâcheraient un peu le spectacle.
  • La piscine à laquelle on va intégrer dans les parois (en béton armé) de grandes fenêtres transparentes.

A noter : Les propriétaires peuvent soit décider de créer 4 parois transparentes, ou alors juste installer juste une paroi transparente sur l'un des côtés de la piscine.

En termes de construction, on part sur le même schéma que pour une piscine monobloc classique. Le point crucial étant évidemment le choix du verre, car il faut qu'il soit suffisamment résistant (à la pression de l'eau notamment).

Si pendant de longues années les constructeurs de piscines transparentes s'en sont remis au verre feuilleté, aujourd'hui c'est le plexiglas (ou verre acrylique) qui est de plus en plus utilisé pour ce type de projet. En effet, en plus d'être plus solide, il est plus facile d'entretien, offre une meilleure transparence, et permet un plus grand choix au niveau des créations. Bien sûr, tant de qualités, ça se paie, et le prix du verre acrylique est plus élevé que celui du verre feuilleté.

Piscine transparente : un projet de luxe

Moderne, graphique, design, élégante et originale, la piscine transparente est forcément un projet qui intrigue et séduit... Cependant, une réalisation aussi fabuleuse demande souvent de passer par un constructeur ET un architecte (qui saura appréhender les contraintes pratiques de ce type de construction). Si l'on rajoute à cela le prix du verre acrylique, la piscine transparente se classe parmi les piscines les plus chères.

        

Commentaires : Une piscine transparente

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos