Comment choisir ses lunettes de natation ?

Pour choisir des lunettes de natation, plusieurs critères doivent être pris en compte : la forme des lunettes, leur taille, le type de joint ou encore la couleur des verres.

Les différents modèles de lunettes de natation

Les lunettes de natation sont un accessoire indispensable pour la pratique de la natation.
Voici les différentes formes de lunettes :

Lunettes monoblocs Le pont (espace entre les yeux) est fixe, c’est-à-dire non réglable. Elles se règlent seulement grâce aux lanières ajustables. Il est conseillé de les essayer avant l’achat.
 Lunettes à pont réglable Elles sont dotées de plusieurs crans au niveau de l’arête du nez et s’adaptent à la forme de votre visage.
 Masque de natation Composé d’un seul verre, il ressemble aux masques de plongée à la différence qu’il n’englobe pas le nez.

 Les différents types de joints :

Joint en mousse Il s’agit du plus confortable de tous. Il ne laisse pas de marque sur le visage mais il a tendance à perdre en étanchéité au fil des utilisations.
Joint en silicone Il fait ventouse sur le visage. Si les lunettes épousent bien la forme de votre visage, il sera bien étanche. Il laisse cependant des marques autour des yeux quelques temps après utilisation.
Sans joint L’absence de joint est typique des lunettes dites « suédoises » utilisées principalement par les nageurs de haut niveau. Ce sont les plus efficaces de toutes mais aussi les plus chères. Certains nageurs considèrent aussi que l’absence de joint rend l’utilisation de ces lunettes douloureuse.

Quel que soit le modèle choisi, il est conseillé de les essayer avant d’acheter. Posez les lunettes contre votre visage sans mettre en place l’élastique et appuyez pour obtenir un léger effet ventouse. Relâchez la pression et attendez. Si les lunettes adhèrent pendant quelques secondes, elles sont adaptées à votre visage. Si elles se décollent immédiatement, testez un autre modèle.

Quels verres pour des lunettes de natation ?

S’il existe différentes couleurs de verre, ce n’est pas pour un simple souci d’esthétique. Choisissez la couleur en fonction de la luminosité de la piscine. Si vous nagez en extérieur ou si la piscine est très éclairée, préférez des verres plus foncés pour ne pas être ébloui par les reflets en nageant. Sachez également qu’il existe des lunettes avec des verres correcteurs. Elles sont idéales pour les nageurs souffrant de myopie ou hypermétropie et évitent d’avoir à porter des lentilles en nageant. Elles sont bien évidemment plus chères à l’achat et plus sensibles aux rayures. Demandez conseil à votre ophtalmologue pour choisir des verres adaptés.

Comment ajuster des lunettes de natation ?

Une fois vos lunettes achetées, pensez à bien les ajuster pour un meilleur confort de nage. Réglez le pont entre les yeux (dans le cas de lunettes à pont réglable) et ajustez les lanières. Elles ne doivent pas être trop serrées au risque de vous laisser des marques au niveau du contour des yeux mais si, au contraire, l’élastique est trop lâche, l’eau risque de s’infiltrer. Pensez également à poser l’élastique à un angle de 45° par rapport au sommet de la tête. Cela évitera aux lunettes de bouger pendant la séance.

Après la séance, veillez à bien rincer vos lunettes à l’eau claire et à les laisser sécher à l’air libre. Ne les séchez pas avec un chiffon au risque de rayer les verres ou d’endommager le traitement antibuée.

Choisir son équipement pour nager

Découvrez également

Tous les contenus :

Baignade /Pratiquer la natation/Conseils de nage/Choisir son équipement

Les piscines publiques près de chez vous

Les 2930 piscines publiques en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :