Hiverner une douche de piscine

Quand vient la fin de l'été, il est important de protéger sa douche de piscine du froid et des intempéries. Pour cela, il est conseillé d’hiverner sa douche de piscine avant la chute des températures.

Pourquoi hiverner une douche de piscine ?

Les équipements aquatiques situés en extérieur sont particulièrement sensibles au froid et au gel.

Avoir une piscine requiert de l’entretien toute l’année, même durant la période ou elle n’est plus en service. Une douche de piscine doit également être mise à l’abri une fois l’été terminé.

C'est pourquoi, lorsque la saison hivernale s'installe, il est nécessaire de trouver un moyen de les protéger pour les préserver.

La meilleure solution consiste à hiverner sa douche de piscine. Le fait d’hiverner une douche de piscine vise à empêcher le gel d'endommager le système et les tuyaux de la douche. En effet, si l'eau stagne dans la tuyauterie de la douche de piscine en hiver, celle-ci risque alors de geler et de faire se rompre les tuyaux. Par ailleurs, l'eau de pluie risque aussi d'abîmer une douche de piscine qui reste non protégée l'hiver et d’en altérer le fonctionnement.

En hivernant votre douche de piscine, vous permettez d’en prolonger la durée de vie et aussi de la conserver en meilleur état.

Quand et comment hiverner une douche de piscine ?

L'hivernage d'une douche de piscine doit avoir lieu à la fin de l'été ou au début de l'automne, dès lors que celle-ci n'est plus utilisée. Plus vous attendez, plus vous risquez de voir votre douche se détériorer à cause du mauvais temps.

Afin d’hiverner une douche de piscine, il convient de suivre certaines étapes. Pour réussir l'hivernage d'une douche de piscine vous devez :

  • Couper l'eau pour éviter qu'elle ne stagne dans les tuyaux de la douche et ainsi limiter le risque de gel
  • Dévisser le bouchon de vidange
  • Vidanger le réservoir de la douche de piscine en ouvrant l'eau au maximum et attendre que celui-ci soit complètement vide avant de remettre le bouchon
  • Démonter, laver puis sécher soigneusement les différents éléments qui composent la douche 
  • Ranger votre douche de piscine dans une pièce chaude et sèche pendant toute la durée de l'hiver

En prenant le soin d’hiverner votre douche de piscine, vous économisez du temps et de l’argent, en prévision du retour des beaux jours.

Découvrez également l'installation d'une douche d'extérieur, et le prix d'une douche d'extérieur

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Commentaires : Hiverner une douche de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos