Comment repérer une fuite d’eau dans une piscine ?

Il est normal que le niveau d’eau de la piscine descende à cause des éclaboussures, de l’évaporation ou encore du contrelavage du filtre. Mais si vous constatez une baisse anormale du niveau de l’eau, il s’agit sans doute d’une fuite. Plusieurs techniques existent pour trouver une fuite dans une piscine, avant de faire appel à un professionnel qui prendra en charge le problème.

Repérer une fuite d'eau dans votre piscine.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia.com</span>

Repérer une fuite d'eau dans votre piscine.  © Fotolia.com

Existe-t-il un matériel spécial pour trouver une fuite dans une piscine ?

Il existe des détecteurs qui peuvent vous aider à trouver une fuite dans une piscine. Il en existe de différentes sortes : des détecteurs électroniques, des capteurs de niveau, des détecteurs pour canalisation, des caméras vidéo, etc. Si vous n’envisagez pas d’investir dans un équipement de ce type, d’autres astuces vous permettront de trouver une fuite dans une piscine.

Piscine qui fuit : d’où vient le problème ?

Dans une piscine, les fuites sont le plus souvent localisées au niveau

  • Du système de filtration
  • D’une des pièces à sceller (skimmer, buse de refoulement, prise balai ou projecteur)
  • Du revêtement
  • Du circuit hydraulique

Lors de vos recherches, il peut être intéressant de vous focaliser sur l’un de ces quatre éléments, et de procéder ensuite par élimination.

S’agit-il d’une fuite dans le système de filtration ?

Le système de filtration est le premier mis en cause lorsqu’il y a un problème de piscine qui fuit. Le problème peut provenir de l’usure d’un joint ou d’une fuite au niveau des raccordements. Avant de vous focaliser sur le bassin lui-même, il est conseillé de vérifier attentivement toutes les jointures dans le local technique. La fuite peut également provenir de microfissures dans la cuve du filtre.

Comment trouver une fuite dans une piscine ?

Si le problème ne vient pas du système de filtration, la seconde étape consiste justement à arrêter la filtration puis à fermer toutes les vannes, pour laisser la piscine se vider. Le niveau d’eau se stabilisera juste en dessous de la fuite. Si, par exemple, l’eau se stabilise en dessous des skimmers, c’est que la fuite provient de là. Si elle se stabilise sous une buse de refoulement, alors la fuite est ici. Une astuce simple consiste ensuite à vider un produit coloré au niveau de toutes les pièces à sceller. Si l’eau colorée est aspirée, c’est qu’il y a fuite.

Cela dit, la fuite peut provenir aussi du bassin lui-même, ou plutôt de son revêtement. Il est alors conseillé de vérifier attentivement le revêtement de la piscine, tout autour du bassin, là où s’est stabilisée l’eau. En cas de microfissure dans le revêtement, il faudra faire appel à un professionnel.

Pensez à vérifier également le sol autour de votre piscine. Si vous constatez que le sol est boueux à un endroit particulier, c’est qu’il y a une fuite au niveau des canalisations enterrées. Là encore, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Enfin, plus rarement, les fuites peuvent provenir d’un glissement de terrain. Aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est possible : un glissement de terrain peut causer des fractures dans le bassin ou sur le revêtement. Dans ce cas malheureusement, il est surtout conseillé de faire appel à son assureur.

        

Commentaires : Comment repérer une fuite d’eau dans une piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos