Détection de fuite à la fluorescéine sur une piscine

Malgré tout le soin que vous pouvez porter à la construction de votre piscine, il n’est pas impossible qu’une fuite apparaisse avec l’usure du temps et la fréquence d’utilisation. Il faut alors vite localiser le problème et y remédier pour éviter des dégâts plus importants pour vos équipements et vos canalisations. Piscine-privée vous explique comment procéder au test de la fluorescéine pour détecter une fuite de piscine.

Détection de fuite à la fluorescéine sur une piscine

Détection de fuite à la fluorescéine sur une piscine  © DR

La fluorescéine : présentation

La fluorescéine est un produit chimique qui fait partie de la gamme des colorants. Elle se présente sous forme de poudre de couleur rouille ou en solution liquide de couleur jaune-vert fluorescent. Pour être efficace, elle doit être faiblement dosée sinon l’effet fluorescent tend à disparaître et le colorant perd alors tout son intérêt.

Bon à savoir : même s’il s’agit d’un colorant, la fluorescéine ne tâche pas durablement le revêtement de votre piscine. En général, les traces s’effacent sous l’action de la lumière ou alors avec un peu d’eau de javel.

A quoi sert la fluorescéine en piscine ?

La fluorescéine est aussi appelée « marqueur de fluides » ou « produit traceur » puisqu’elle permet de colorer l’eau afin de détecter les fuites et les infiltrations éventuelles dans des canalisations ou dans des piscines. Elle est souvent utilisée par les plombiers, les chauffagistes et les piscinistes.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Où trouver de la fluorescéine ?

Avec internet, il est aujourd’hui plus facile de trouver de la fluorescéine mais tous les magasins n’en proposent pas. Il est recommandé de vous rapprocher d'un pisciniste professionnel.

Comment utiliser la fluorescéine pour détecter une fuite ?

Pour utiliser de la fluorescéine, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui saura parfaitement la doser et la manipuler. Il va injecter de la fluorescéine dans l’eau de votre piscine à proximité des zones à risque (pièces à sceller, joints). L’eau va alors se colorer en jaune. Si le colorant disparaît, c’est que de l’eau s’échappe et que la fuite se situe à cet endroit. Votre pisciniste va donc pouvoir ensuite effectuer la réparation nécessaire sur votre bassin.

Bon à savoir : pour localiser la fuite plus rapidement, arrêtez la pompe de filtration et attendez que le niveau d’eau baisse et se stabilise. Vous saurez ainsi à quel niveau la fuite se situe et il sera plus simple et plus rapide de la localiser.

Sur le même sujet : Les kits de détection de fuite pour piscine.

        

Commentaires : Détection de fuite à la fluorescéine sur une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos