Une fuite dans le liner de piscine

Mis à jour le 1 décembre 2017

Les fuites de piscine sont fréquentes et peuvent être provoquées par une fissure dans le liner de piscine. Mais heureusement, il est possible de remédier au problème rapidement et facilement. Découvrez avec Guide-Piscine quelles sont les causes d’une fuite sur un liner, comment s’apercevoir qu’il y a fuite et comment la localiser et quelle est l’attitude à adopter pour éviter des dégâts plus importants au niveau du reste des équipements.

Une fuite dans le liner de piscine

Une fuite dans le liner de piscine   © Fotolia

Les causes possibles

Il existe plusieurs causes possibles à une fuite sur un liner de piscine :

  • Usure normale d’utilisation : au fil des saisons, votre liner s’use et il est parfois normal qu’il se fissure ou se craquelle.
  • Introduction d’un objet tranchant ou de cailloux : en entrant dans la piscine, les baigneurs emportent parfois sous leurs pieds des petits graviers, endommagent alors le revêtement et provoquent une coupure du liner.
  • Mauvaise préparation du sol : si le liner de votre piscine touche un sol qui n’est pas plat ou un sol avec des petits cailloux, il peut finir par se percer sous le poids de l’eau et aussi des baigneurs.
  • Vice d’installation : si votre liner a été mal installé, il est possible qu’il s’abîme de façon prématurée. A vous alors de faire marcher la garantie auprès de votre pisciniste.
  • Mauvaise qualité du revêtement : si vous optez pou un liner trop fin ou de mauvaise qualité, son prix sera moins cher mais il va vite s’endommager et laisser apparaître des fissures.

Fuite sur le liner d’une piscine : les premiers signes

Il n’est pas toujours facile de détecter une fuite dans une piscine car parfois il s’agit d’une simple microfissure invisible à l’œil nu. Cependant, il suffit d’observer un peu le niveau d’eau pour vous alerter. Si le niveau de votre piscine baisse de 1 à 3 cm par semaine, cela est tout à fait normal car il s’agit du phénomène d’évaporation naturelle.

Le lavage du filtre de votre piscine (contre-lavage) utilise aussi beaucoup d’eau qu’il rejette ensuite vers les égouts. Il est donc normal de constater une baisse du niveau. En revanche, au delà de 3 cm, il est temps de vous inquiéter et de chercher l’origine d’une éventuelle fuite.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment détecter une fuite sur le liner d’une piscine ?

Il existe différentes techniques utilisées par les piscinistes pour détecter une fuite au niveau du liner d’une piscine. Certains utilisent des appareils à champ électromagnétique qui émettent un son lorsqu’ils sont à proximité de la fissure. Il suffit alors de marquer l’endroit avant de procéder à la réparation.

D’autres professionnels utilisent de la fluorescéine. Il s’agit d’un colorant de couleur jaune-vert fluorescent souvent utilisé par les plombiers et les piscinistes qui permet de détecter une fuite. Le colorant est injecté dans l’eau près des zones à risque et s’il disparaît c’est que de l’eau s’échappe. La fuite est donc localisée.

Liner déchiré : comment agir ?

Suivant le cas, la réparation du liner de piscine peut être simple. Munissez-vous d’un kit de réparation (tubes de colle ou patch) et faites vos réparations. Les petites fissures dans le liner se recollent rapidement. Mais attention car parfois, il vaut mieux faire appel à un pisciniste pour réparer votre liner de piscine. Il vous conseillera peut-être même de changer de liner, suivant la gravité de la fuite.

Bon à savoir : avant la pose du liner de piscine, il est important de bien aplanir la surface. Ne prenez pas le risque que votre liner, à peine installé, soit déjà percé. Il faut également vérifier que le liner est bien disposé, et qu’il ne fait pas de plis pendant le remplissage du bassin. C’est une opération délicate, souvent réalisée par des professionnels.

        

Tout sur Fuite dans le liner

Commentaires : Une fuite dans le liner de piscine

  • sergesud - 28/07/13

    Pour repérer une fuite dans la piscine. Un masque de plongé, une petite seringue, et de l'encre. injecter une goute au plus prés de l'endroit litigieux, si la goute est absorbée donc FUITE

  • Félix hatch - 15/06/13

    j'ai une fuite dans le liner de ma piscine hors sol, comment repérer la fuite, y a t il une technique? merci par avance.

2 commentaires : Une fuite dans le liner de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos