Le détecteur de fuite infrarouge pour piscine

Le détecteur de piscine infrarouge est un équipement qui permet aux professionnels de détecter une fuite sans devoir casser inutilement la structure de la piscine ou une partie du circuit hydraulique. Mais qu’est-ce qu’un détecteur infrarouge ? Pour quel type de fuite est-il adapté ? A quoi sert-il exactement ? Comment fonctionne-t-il ? Et quels sont ses avantages pour le professionnel et le particulier ?

Qu’est-ce qu’un détecteur de fuite infrarouge piscine ?

Un détecteur de fuite infrarouge est en fait une caméra infrarouge qui permet de visualiser et de mesurer image par image les variations de température au niveau de la surface de certains équipements de votre piscine.

Appelé aussi thermographie infrarouge pour piscine, le détecteur de fuite infrarouge est très souvent utilisé par les professionnels spécialisés dans la recherche de fuite.

Détecteur de fuite infrarouge : pour quel type de fuite ?

Le détecteur de fuite infrarouge est très apprécié pour diagnostiquer et localiser précisément une fuite au niveau des canalisations. En effet, son avantage est de pouvoir capter grâce aux variations de température où se situe une fuite dans une zone encastrée ou non accessible. Cependant, il n’est pas nécessaire pour détecter une microfissure au niveau du liner. D’autres techniques sont plus adaptées.

Bon à savoir : les professionnels spécialisés dans la recherche de fuite utilisent des techniques en fonction du type de fuite à rechercher mais aussi en fonction de leur « préférence ». Pour rechercher une fuite dans les canalisations, il est aussi possible d’utiliser une caméra endoscopique.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

A quoi sert le détecteur de fuite infrarouge ?

Le détecteur infrarouge est utilisé pour repérer des zones humides et détecter des fuites d’eau. En effet, grâce à la technologie infrarouge, vous pouvez voir dans les murs ou les sols qu’ils soient en carrelage ou en béton et vous pouvez détecter les fuites d'eau. Cela vous permet de localiser plus rapidement et plus facilement la fuite d’eau sans avoir à détruire quoi que ce soit.

Bon à savoir : le détecteur infrarouge est utilisé par les professionnels des piscines mais aussi par les plombiers et les chauffagistes qui souhaitent détecter des fuites dans votre habitat.

Comment fonctionne le détecteur de fuite infrarouge ?

Le détecteur de fuite infrarouge capte les rayonnements infrarouges envoyés par les tuyaux grâce à une optique. Les informations reçues sont ensuite transformées sous forme d’images radiométriques.
Pour faire simple, la fuite provoque un changement de température qui est visible sur l’écran de la caméra. Il suffit alors d’observer les différentes zones de couleur à l’écran pour repérer les zones à problème. Plus les variations de température seront grandes et plus les zones de couleur le seront également.

Les avantages du détecteur infrarouge

Le détecteur infrarouge ou caméra thermique est un accessoire qui présente des avantages intéressants car :

  • Il est très précis et très fiable
  • Il donne des résultats rapidement
  • Il diagnostique et localise une fuite sans avoir à dégrader la structure du bassin ou l’ensemble du circuit hydraulique.
  • Il repère les fuites avant même qu’elles ne deviennent visibles

Bon à savoir : le détecteur infrarouge ou caméra thermique est un équipement réservé aux professionnels. Il est très précis mais aussi très onéreux. Pour détecter une fuite de façon fiable, il vaut mieux faire appel à un spécialiste plutôt que d’investir dans ce genre d’appareils.

Découvrez également les tarifs pour la recherche de fuites sur une piscine

        

Commentaires : Le détecteur de fuite infrarouge pour piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos