Une fuite sur une piscine hors-sol

La piscine hors-sol est la piscine la plus facile et la plus rapide à installer. Elle vous offre la possibilité de vous rafraîchir en été sans forcément faire de travaux et de déclaration à la mairie. Mais elle est aussi plus sensible à l’usure car elle se monte et se démonte à chaque saison. Les problèmes de fuite sont donc assez fréquents. Guide-Piscine vous explique où sont localisées les fuites sur une piscine hors-sol, quelle soit en bois, en acier ou tubulaire, comment les réparer et comment réduire les risque au moment du stockage en hiver.

Une fuite sur votre piscine hors-sol

Une fuite sur votre piscine hors-sol  © TAnutka

Piscine hors-sol et fuite : le liner remis en cause

Lorsque vous constatez une fuite sur votre piscine hors-sol, sachez qu’elle provient presque toujours du liner. Même s’il est fabriqué dans une matière résistante, il est exposé à de nombreuses agressions extérieures comme le soleil, les fortes pluies, le contact avec le sol et avec les baigneurs. A force d’utilisation, le liner va finir par s’user et peut laisser apparaître une microfissure.

Lorsque vous avez détecté la fuite sur votre liner, il est recommandé de le réparer très rapidement pour éviter que le problème ne s’aggrave. Il existe des kits de réparation avec des rustines et de la colle adaptée pour colmater la fuite. Faciles à utiliser, ces kits permettent de réparer la fuite sous l’eau sans devoir forcément vidanger votre bassin. En revanche, si vous constatez un trou plus important ou même une déchirure, il est conseillé de remplacer le liner entièrement et de garder la structure de votre piscine.

Fuite d’une piscine hors-sol : la pompe de filtration

Même si la piscine hors-sol est plus facile à installer, elle a tout de même besoin d’une pompe et d’un filtre pour fonctionner et garder une eau propre à la baignade. Les fuites d’eau peuvent donc aussi venir de la pompe de filtration, du filtre à sable ou du filtre à cartouche. Si tel est le cas, vous allez vite vous en rendre compte car de l’eau s’écoulera très légèrement au niveau des joints et des tuyaux. L’avantage avec ce genre de fuite, c’est qu‘il suffit très souvent de changer la pièce usée ou défectueuse (bouchon, joint, vanne).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Piscine hors-sol : à chaque piscine son type de fuite

Chaque type de piscine hors-sol présente des zones « à risque » où les fuites apparaissent plus souvent.

  • La fuite d’une piscine hors-sol tubulaire va généralement se situer au fond du liner car cette partie est en contact avec le sol et risque de s’user plus rapidement, notamment si le sol n’est pas parfaitement droit ou s’il reste des petits cailloux en-dessous. Le frottement de l’armature en acier avec le liner peut aussi endommager celui-ci avec le temps.
  • Pour une fuite de piscine hors-sol en acier, les zones « à risque » sont les mêmes que pour une piscine tubulaire.
  • La fuite d’une piscine hors-sol en bois va se déclarer le plus souvent au niveau du bord supérieur et au fond du liner.

Bon à savoir : pour réduire les problèmes d’usure et de frottement, privilégiez les piscines hors-sol de forme ronde car elles ont moins d’arêtes.

Fuite et problème de stockage de liner

Au moment de ranger votre piscine hors-sol en hiver, veillez à bien plier le liner et à le protéger pour éviter toute déchirure ou microfissure. Evitez également de poser des objets lourds dessus. L’idéal est de rouler le liner sur lui-même plutôt que de le plier car les pliures fragilisent le revêtement.

Bon à savoir : même si les fuites sur piscine hors-sol sont plus fréquentes car le liner est plus souvent manipulé et plié, sachez qu’il est aussi beaucoup plus facile d’y remédier sans forcément faire appel à un professionnel ni vous lancer des travaux de maçonnerie pour réparer.

En savoir plus :  les fuites sur les piscines creusées

        

Commentaires : Une fuite sur une piscine hors-sol

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos