La garniture mécanique d’une pompe de piscine

La pompe de piscine est ce qui fait fonctionner le circuit hydraulique d’une piscine et ce qui permet de diriger l’eau du bassin vers le filtre. Elle se compose toujours d’un préfiltre, d’une partie hydraulique et d’une partie électrique. En cas de fuite au niveau de la pompe, il est conseillé de vérifier l’état de la garniture mécanique. Mais qu’est-ce que la garniture mécanique ? A quoi sert-elle et comment la remplacer ? Guide-Piscine vous donne ici quelques conseils pour changer la garniture mécanique d’une pompe de piscine et éviter ainsi des dépenses inutiles.

Qu’est-ce que la garniture mécanique d’une pompe de piscine ?

La garniture mécanique d’une pompe de piscine est une pièce qui assure l’étanchéité entre la partie hydraulique de la pompe et la partie électrique. Elle est primordiale pour éviter les fuites de pompe et pour prolonger la durée de vie de vos équipements. La garniture mécanique d’une pompe de piscine présente l’avantage d’être abordable en terme de prix et d’être une pièce détachée facile à trouver et à changer si vous vous trouvez confronté à une fuite au niveau du corps de pompe.

Comment remplacer la garniture mécanique d’une pompe de piscine ?

Si vous constatez une fuite au niveau de votre pompe de filtration, il est possible que vous deviez remplacer la garniture mécanique. La manœuvre est très simple et ne demande pas forcément l’intervention d’un professionnel.

Pour changer la garniture mécanique de votre pompe de piscine, vous avez besoin d’un tournevis plat ou cruciforme et d’une clé à pipe. Avec la clé, dévissez la partie hydraulique de la partie électrique. Bloquez l’axe du moteur avec un tournevis à l’arrière et démontez ensuite la turbine en la dévissant dans le sens de rotation de la pompe.

Enlevez l’ancienne garniture mécanique et remplacez-la par la nouvelle. Remontez la turbine en la vissant cette fois dans le sens inverse de rotation de la pompe et vissez la partie hydraulique sur la partie moteur avec la clé à pipe.

Cette opération ne demande que 5 minutes de votre temps et vous évite bien des désagréments et des dépenses inutiles.

Bon à savoir : si vous décidez de changer la garniture mécanique de votre pompe de piscine sans passer par un professionnel, pensez au préalable à bien visualiser l'emplacement de chaque pièce au risque d'en oublier ou de ne plus savoir où les repositionner au remontage.

Découvrez également le prix d'une pompe de piscine

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Commentaires : La garniture mécanique d’une pompe de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos