Le planning d’entretien de votre piscine en été

L’eau, le bassin, les équipements : votre piscine s'entretient ! Comment s’organiser pour bien gérer l’entretien de sa piscine ? Certaines actions sont à faire quotidiennement, et d’autres moins souvent. Guide-piscine.fr a établi un planning spécialement pour vous : prenez-en note !

Tous les jours : quelques gestes rapides pour une eau de qualité

La première étape d'entretien : parcourez votre bassin de long en large avec votre épuisette de piscine pour enlever les plus grosses saletés. Résultat : baignade plus confortable, moins de risque de boucher les skimmers, moins d'impuretés dans l'eau... Vous allez même sauver quelques insectes de la noyade, peut-être !

Tous les jours, il faut aussi faire fonctionner la filtration de la piscine. Cette action peut être automatisée : programmez à l'avance quand et pendant combien de temps la filtration doit avoir lieu. Vérifiez de temps en temps que tout fonctionne bien. Pour savoir en combien de temps l'eau du bassin est filtrée, il faut mettre en relation le volume du bassin avec le débit d'eau aspirée par la pompe, et la capacité du filtre. Selon les conditions (météo ou autre) et l'utilisation du bassin, la filtration doit fonctionner plus ou moins souvent.

Après vos baignades, pour sécuriser le bassin et préserver votre piscine, remettez la couverture de piscine ou refermez votre abri de piscine.

Toutes les semaines : entretien de l'eau et du bassin

Ajoutez du désinfectant pour piscine dès que cela est nécessaire, selon le traitement que vous avez choisi : s’il faut remettre des doses de chlore assez souvent, on attend quelques années avant de changer une lampe à UV par exemple. Quoi qu'il en soit, il faut toujours que l'eau de votre piscine soit suffisamment désinfectée. Contrôlez le taux de désinfectant ou de sel dans l'eau. Cela peut aussi vous aider à détecter certains problèmes (couleur de l'eau, etc.).

Vérifiez l'équilibre de l'eau, c'est à dire son pH, sa dureté et son alcalinité, grâce à des tests spécifiques. Une fois par mois peut suffire selon l'utilisation de la piscine, mais en cas de doute, mieux vaut vérifier ! Si un taux doit être régulé, vous pouvez ajouter un produit correcteur dans l'eau.

Nettoyez le fond et les parois du bassin avec un balai ou un robot aspirateur. Les impuretés qui veulent rester cachées dans les coins n'auront qu'à bien se tenir !

Décrivez votre projet et recevez des devis rénovation / entretien gratuits

De temps en temps : actions plus rares, mais tout aussi utiles

Certaines tâches d'entretien peuvent être réalisés moins souvent, mais régulièrement, comme brosser la ligne d'eau, vider les skimmers, nettoyer le préfiltre de la pompe, ranger le local technique... D’autre part, s'il y a des réparations à faire ou des opérations de maintenance (pompe de piscine, liner de piscine), n'attendez pas !

Procurez-vous les produits d'entretien dont vous pouvez avoir besoin ponctuellement : un anti-algues (ou algicide), un anti-calcaire, un régulateur de pH... Sous forme de traitement préventif ou correctif, ils permettent de préserver la qualité de votre piscine quoiqu'il arrive.

A chaque saison : nettoyage en profondeur

Nettoyer les équipements d'entretien de votre piscine est tout aussi essentiel. Pour que votre filtre de piscine soit toujours performant, rincez-le, nettoyez-le et changez les cartouches ou les composants filtrants. Vous pouvez procéder à un contre-lavage du filtre à chaque fois que cela est nécessaire.

Quand la température descend et que les baignades se font rares, il est temps de préparer l’hivernage de la piscine. Votre planning d'entretien reprendra sérieusement dès le retour des belles températures estivales !

Pour bien entretenir votre piscine, fiez-vous aux conseils de votre fabricant. Selon le type de piscine, son implantation, son mode de traitement et bien d’autres critères, les tâches d’entretien peuvent varier.

Dossiers

  • Les 8 étapes de la construction d’une piscine enterrée

    Vous êtes maintenant sûr et certain : vous allez faire construire une piscine dans votre jardin. Vous voulez en savoir plus sur les étapes de la construction d’une piscine ? Voici quelques indications. Il restera à trouver un constructeur de piscine…

    Les 8 étapes de la construction d’une piscine enterrée

Tous les contenus :

Ma piscine /Rénovation et entretien/L'entretien du bassin

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5487 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !