Les normes relatives aux piscines privées

Pour pouvoir profiter en toute sécurité de notre piscine le plus longtemps possible, il est important que cette dernière réponde à certaines normes. Et ce depuis sa construction jusqu'aux finitions du bassin !

Pour pouvoir profiter de sa piscine le plus longtemps possible, il est important qu'elle réponde à certaines normes.

Pour pouvoir profiter de sa piscine le plus longtemps possible, il est important qu'elle réponde à certaines normes.   © goodluz - Fotolia

L'intérêt des normes AFNOR relatives aux piscines privées

Une piscine est un espace de détente et de loisir(s), mais qui doit répondre à certaines obligations légales et certaines normes (notamment au niveau de la sécurité). Ceci bien sûr pour éviter les accidents et les noyades, mais également pour que les particuliers qui construisent une piscine chez eux soient assurés de la pérennité de leur projet.

Et pour que les propriétaires (ou futurs propriétaires) de piscines puissent faire leur choix en toute connaissance de cause et savoir clairement si tel ou tel équipement ou accessoire est oui ou non conforme à la législation en vigueur, une série de normes françaises (NF) a été établie par l'AFNOR (Association Française de NORmalisation).

Les normes AFNOR

A l'heure actuelle, il existe plusieurs normes homologuées relatives aux piscines privées et publiées au Journal Officiel. Ces normes ont des objectifs distincts, que l'on peut classer en différentes catégories :

  • Les normes généralistes. Les normes NF EN 16582-1, -2 et -3 définissent les exigences générales, spécifiques, et les exigences de sécurité relatives aux piscines privées à usage familial (piscines enterrées et piscines hors-sol).
  • Au niveau de la construction du bassin : le terrassement doit être effectué en respectant certaines règles, conformément à la norme AC P90-322, qui définit les critères selon lesquels les travaux peuvent être effectués.
  • Au niveau des équipements. Pour que notre piscine dure le plus longtemps possible, il faut la construire avec des pièces et du matériel de qualité. C'est pourquoi le réseau hydraulique d'une piscine est lui aussi soumis à des normes (AC P90-325), tout comme les pièces à sceller (ACP90-326). Les systèmes de filtration et de distribution de l'eau doivent répondre respectivement aux normes NF EN 16713-1 et NF EN 16713-2.
  • Au niveau des finitions. Pour assurer de jolies finitions au bassin et permettre aux usagers de circuler librement autour de la piscine en toute sécurité, les margelles et les plages de piscine doivent répondre aux normes AC P90-323.
  • Au niveau de la sécurité du bassin. La loi prévoit 4 dispositifs de sécurité, qui doivent répondre aux normes suivantes : la norme NF P90-306 pour les barrières de protection, la norme NF P90-307 pour les alarmes de piscine, la norme NF P90-308 pour les couvertures

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Commentaires : Les normes relatives aux piscines privées

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos