10 erreurs à éviter avec l’éclairage d’une piscine

L’éclairage d’une piscine doit être réfléchi et pensé en amont pour qu’il réponde aux normes de sécurité mais aussi à vos envies et besoins. Pour éviter de vous tromper, découvrez les 10 erreurs à éviter avec l’éclairage d’une piscine.

10 erreurs à éviter avec l'éclairage de votre piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Lucy Clark - Fotolia.com</span>

10 erreurs à éviter avec l'éclairage de votre piscine  © Lucy Clark - Fotolia.com

1 - Miser sur la lumière au ras du sol

Il est parfois tentant d’encastrer des spots dans la terrasse de votre piscine cela crée une ambiance feutrée et chaleureuse. Mais le problème avec un éclairage de piscine au ras du sol, c’est qu’il crée des zones d’ombre et augmente les risques de chute dans le bassin. Il est préférable d’éclairer l’intérieur du bassin avec des spots immergés et d’éclairer aussi le chemin d’accès à la piscine, le pool house ou le local technique pour permettre aux promeneurs de se diriger la nuit.

2 - Choisir un éclairage trop fort

Pour éclairer votre piscine ou le pédiluve, il est obligatoire d’utiliser un éclairage adapté de volume 0. Le volume 0 correspond à un courant électrique de basse tension et évite donc les risques d’électrocution.

Pour un courant en continu, on ne dépasse pas 30 volts et pour un courant alternatif, on n’excède pas 12 volts.

3 - Utiliser l’éclairage de la piscine pour éclairer la maison

Il est conseillé de ne pas utiliser l’éclairage de votre piscine pour éclairer également votre maison. Cette dernière doit rester dans l’ombre la nuit pour ne pas perturber le sommeil de ses occupants.

4 - Ne pas réfléchir au système d’éclairage de votre piscine

Choisir son éclairage de piscine sur un coup de tête n’est pas une bonne idée. Les lampes halogènes ont longtemps été les plus utilisées pour éclairer une piscine mais aujourd’hui d’autres options plus économiques et plus esthétiques s’offrent à vous. Il est donc conseillé de prendre son temps pour choisir l’éclairage le plus adapté à vos besoins et envies.

5 - Choisir une lumière trop blanche

Une lumière blanche est froide et peu esthétique. Préférez plutôt une lumière chaleureuse avec des ampoules de couleur ou la fibre optique.

6 - Ne pas réfléchir à l ‘éclairage avant de construire votre piscine

L’éclairage de piscine doit être réfléchi et intégré à votre projet piscine dès le départ. En effet, il faut intégrer les spots immergés dans la structure du bassin avant de poser le revêtement. Il est cependant possible d’ajouter des spots par la suite en les accrochant à la margelle. Le résultat sera un peu moins esthétique mais votre piscine sera éclairée.

7 - Installer les projecteurs immergés trop profond

Si vous placez les projecteurs trop profonds dans le bassin, ils vont éclairer le fond et créer des zones d’ombre. Il faut aussi penser au côté pratique. Un spot placé en surface sera plus facile d’accès et le changement d’ampoule sera plus aisé.

8 - Ne pas respecter les distances de sécurité

Comme dans la maison, il est important de respecter des distances de sécurité pour installer l’éclairage de votre piscine. Si vous ne les respectez pas, vous augmentez les risques d’électrocution.

9 - Choisir un éclairage énergivore

Pour choisir l’éclairage de votre piscine, il ne faut pas seulement se fier au prix d’achat. Les lampes halogènes ou à incandescence sont moins chères à l’achat par exemple mais aussi beaucoup plus énergivores. Les spots solaires, LED ou la fibre optique sont plus onéreux mais ils consomment moins d’électricité, ont un faible impact sur l’environnement et ont une durée de vie plus longue.

10 - Installer soi-même son éclairage

A moins d’être un pisciniste ou un professionnel de l’électricité, il est préférable de confier l’éclairage de votre piscine à une personne de confiance et qualifiée. Surtout pour les spots immergés car les risques d’électrocution sont grands en cas d’installation défectueuse.

Pour aller plus loin, découvrez également le prix d'un éclairage de piscine

 

        

Commentaires : 10 erreurs à éviter avec l’éclairage d’une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos