Remplir sa piscine : quelques conseils

Remplir sa piscine est la dernière étape avant de traiter l’eau et de pouvoir se baigner mais comment remplir sa piscine ? Si cela semble simple au premier abord, il y a des règles à respecter pour bien remplir sa piscine et ne pas consommer trop d’eau. Petit tour d’horizon.

Remplir sa piscine : quelques conseils&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; maroti - Fotolia.com</span>

Remplir sa piscine : quelques conseils  © maroti - Fotolia.com

Quand remplir sa piscine, quel est le meilleur moment ?

Il est possible de remplir votre piscine quand bon vous semble, été comme hiver, mais il est préférable de respecter quelques règles simples. Lors de la première mise en route d’une piscine avec liner, il est important de la remplir juste après la pose du liner car l’eau va plaquer définitivement le liner au fond du bassin et contre les parois. Pour une piscine en béton, il est recommandé de ne pas la laisser trop longtemps sans eau car le terrain fait pression contre les parois et risque de déformer le bassin.

Le remplissage d’une piscine se fait généralement au printemps juste avant le début de la saison de la baignade. En été, par temps de sécheresse, des restrictions sont souvent imposées aux propriétaires de piscine.

Remplir sa piscine : les restrictions

Par temps de sécheresse (dès l’alerte de niveau 1), il est interdit aux propriétaires de piscine de remplir leur bassin. Des exceptions sont faites parfois pour les piscines nouvellement construites (premier remplissage) et pour les piscines hors-sol de petites dimensions. Les mesures dépendent des arrêtés préfectoraux et sont souvent différents d’un département à un autre. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître la réglementation en vigueur.

Il existe aussi des restrictions concernant la méthode utilisée pour remplir votre piscine. Vous pouvez le faire avec un tuyau d’arrosage ou en pompant l’eau d’un puits. Le remplissage d’une piscine en utilisant une borne incendie est proscrite. Si vous le faites sans autorisation, cela sort du cadre légal et vous risquez une amende et des problèmes avec la municipalité.

En savoir plus sur les restictions d'eau pour remplir une piscine.

Conseils pour remplir sa piscine

Sachez que pour remplir votre piscine, vous allez avoir besoin de plusieurs heures. Il est recommandé de commencer le remplissage le matin et de le stopper la nuit pour éviter que le bassin ne déborde et ne pas gaspiller de l’eau inutilement. Surtout s’il s’agit de l’eau du réseau !

Remplissez votre bassin jusqu’au ¾ des skimmers de façon à ne pas les immerger totalement. Le clapet anti-retour ne doit pas être sous l’eau sinon il ne servira plus à rien puisque les skimmers sont censés récupérer les impuretés présentes à la surface de l’eau.
Pour ne pas faire exploser votre facture d’eau, privilégiez l’eau du puits (si vous en avez un à la maison) et renouvelez l’eau de votre bassin seulement de moitié (ou au quart) chaque année pour réduire le montant de la facture.

        

Commentaires : Remplir sa piscine : quelques conseils

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos