10 types de margelles de piscine

En plus d'empêcher le ruissellement des eaux de pluie dans la piscine, les margelles assurent également les finitions des abords du bassin. En fonction de nos goûts et de notre budget, le choix des types de margelles de piscine est assez large !

Une piscine avec margelles, par Carré Bleu.

Une piscine avec margelles, par Carré Bleu.  © Carré Bleu

1. Les margelles de piscine en pierre naturelle

Pour donner à notre espace baignade un côté à la fois naturel, harmonieux mais élégant, les margelles de piscine en pierre naturelle sont parfaites ! Granit, pierre bleue, Basalt, marbre,
Le seul bémol de ce matériau noble, harmonieux et on ne peut plus résistant ? Il est l'un des plus onéreux à l'achat, et ne convient pas aux petits budgets... De même, les margelles de piscine en pierre doivent souvent subir un traitement anti-dérapant.

2. Les margelles de piscine en pierre reconstituée

Bonne nouvelle pour les amateurs de pierre qui n'ont pas un budget XXL pour aménager les abords de leur piscine : avec la pierre reconstituée, on peut s'offrir des margelles de piscine en pierre à un prix très abordable. Cerise sur le gâteau : la pierre reconstituée offre plus de choix au niveau des couleurs, des formes et des dimensions des margelles, pour une piscine 100% personnalisée !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

3. Les margelles de piscine en bois

Le bois est vraiment un matériau idéal pour des margelles de piscine : en plus d'être chaleureux et esthétique, il est très confortable et agréable au pied ! Cependant, pour éviter que nos margelles de piscine en bois ne perdent de leur éclat au fil des années, il faut les entretenir régulièrement.

4. Les margelles de piscine en bois composite

Composé d'un mélange de fibres de bois et de résines plastiques, le bois composite est un matériau très intéressant pour réaliser margelles et plages de piscine en bois. En effet, si visuellement il offre les mêmes avantages que le bois naturel, il ne craint ni le chlore, ni l'eau, ni le soleil, et ne demande aucun autre entretien qu'un nettoyage annuel.

5. Les margelles de piscine en terre cuite

Avec le bois et la pierre, la terre cuite fait partie des matériaux naturels qu'apprécient tout particulièrement les propriétaires de piscine qui souhaitent aménager leur bassin de manière sobre mais esthétique. Résistantes, poreuses (et donc anti-dérapantes), faciles à entretenir, les margelles en terre cuite se déclinent dans de nombreuses couleurs et ont le mérite de ne jamais éblouir les baigneurs en plein soleil !

6. Les margelles de piscine en grès cérame

Le grès cérame, obtenu en mélangeant de l'argile et du silice pressé, est un matériau caméléon de plus en plus usité pour réaliser des margelles de piscine ; en plus d'être résistant et facile d'entretien, le grès cérame est capable d'imiter aussi bien la pierre que le bois ou encore le béton !

7. Les margelles de piscine en béton

En plus d'être les plus économiques, les margelles de piscine en béton offrent de nombreux atouts : elles sont résistantes à la fois aux chocs et aux intempéries, elles sont anti-dérapantes, elles s'entretiennent facilement, elles offrent un choix pléthorique de formes, de tailles et de couleurs, et imitent à merveille les matériaux naturels.

8. Les margelles de piscine en carrelage

Si les margelles de piscine en carrelage sont appréciées pour leur coût et leur praticité (elles se nettoient facilement et ne craignent ni les intempéries ni l'humidité), leur plus gros point faible, c'est que comme elles sont lisses, une fois mouillées, elles se transforment en patinoire... Dans cette optique, la pâte de verre ou l'émail sont à préférer aux grandes dalles en céramique !

9. Les margelles de piscine en matériaux de synthèse

Tout comme le béton, les matériaux de synthèse sont fabriqués en utilisant des matériaux reconstitués, et imitent parfaitement n'importe quelle matière. Si les margelles en matériaux de synthèse sont pratiques car elles se salissent peu et sont toujours traitées en usine, elles sont cependant moins esthétiques que des matériaux naturels.

10. Les dalles

Le dallage autour de la piscine, voilà encore une alternative pour offrir de jolies finitions à sa piscine sans passer par le traditionnel schéma margelles-plage de piscine !

Vous hésitez encore ? Découvrez comment choisir vos margelles de piscine

        

Tout sur 10 types de margelles

Commentaires : 10 types de margelles de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos