La buse de refoulement

Mis à jour le 11 juillet 2017

La buse de refoulement fait partie des pièces à sceller au moment de la construction d’une piscine. Elle renvoie l’eau dans le bassin, après son passage dans le circuit de filtration. Guide-Piscine vous explique en détail à quoi sert une buse de refoulement, comment l’installer, combien de buses de refoulement sont nécessaires à votre piscine et quelles sont les différentes options possibles.

La buse de refoulement

La buse de refoulement   © Jonathan Stutz - Fotolia.com

A quoi servent les buses de refoulement d’une piscine ?

La buse de refoulement est une petite pièce de PVC qui joue différents rôles dans une piscine.

  • Elle permet tout d’abord de réinjecter l’eau qui a été aspirée par les skimmers et la bonde de fond (puis filtrée) dans le bassin.
  • Elle permet aussi de créer un courant dans le bassin et de pousser les impuretés présentes dans l’eau vers les skimmers et la bonde de fond.
  • Les mouvements d’eau créés par la ou les buses de refoulement sont très utiles pour assurer une bonne répartition des produits d’entretien dans l’eau.

Certaines buses de refoulement offrent la possibilité d’orienter le jet vers le haut ou vers le bas du bassin en fonction de vos besoins du moment. En dirigeant le jet vers la surface de l’eau, cela évite la formation de remous et un déséquilibre du pH. En revanche, si vous choisissez l’orientation de la buse de refoulement vers le bas, cela favorise l’évacuation des déchets vers la bonde de fond.

Comment installer les buses de refoulement d’une piscine ?

La buse de refoulement est une pièce à sceller au bassin pendant la construction de la piscine. Elle se place sous la surface de l’eau et en face des skimmers de piscine, pour une bonne circulation de l’eau d’un bout à l’autre du bassin. Plusieurs buses de refoulement peuvent être nécessaires, selon le débit des buses choisies, de votre pompe de piscine, ainsi que la forme et les dimensions de votre bassin.

Pour installer les buses de refoulement de votre piscine, il est préférable de faire appel à un professionnel car il s’agit de pièces à insérer dans les parois de la piscine. Un défaut au niveau de l’installation a des conséquences sur la qualité de la filtration et les réparations sont ensuite très compliquées à effectuer.

Positionnez les buses de refoulement sur la paroi opposée aux skimmers à environ 50 cm du haut de la paroi de façon à brasser l’eau à la surface mais aussi en profondeur. Si votre piscine est de forme complexe avec des zones difficiles d’accès, pensez à placer les buses de refoulement à proximité pour améliorer la circulation de l’eau.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Combien de buses de refoulement pour votre piscine ?

Sachez qu’en moyenne, une buse de refoulement a un débit compris entre 4 et 6 m3 par heure selon le modèle choisi. Pour connaître le nombre de buses à installer, il faut prendre en compte le débit de la pompe de filtration.

Par exemple, si votre pompe a un débit de 12 m3 par heure, vous aurez besoin de 2 buses de refoulement de 6 m3 par heure ou de 3 buses de 4 m3 par heure. Le nombre de buses dépend aussi de la forme de votre piscine. Si elle est de forme standard (rectangulaire, carrée, ovale ou ronde), deux buses suffiront pour brasser tout le volume d’eau. En revanche, les piscines aux formes complexes ont besoin de trois buses car le brassage de l’eau est moins facile.

Les différentes options des buses de refoulement

Les buses de refoulement sont aussi utilisées pour un usage dit de « confort ». Certaines buses sont assez puissantes pour générer un fort courant dans l'eau et permettent ainsi de nager à contre-courant dans une petite piscine.

Si vous préférez vous détendre, la buse de refoulement peut également être un équipement bien-être pour profiter des bienfaits de l'hydromassage.

Le prix d'une buse de refoulement

Il est possible de trouver une buse de refoulement à partir de 10€ mais tout dépend de l'utilisation que vous souhaitez en faire. Les buses de nage à contre courant offrent en effet un débit puissant et sont vendues dans des kits complets de nage à contre courant. Si c'est ce que vous recherchez, il vous faudra alors compter plusieurs centaines d'euros minimum.

Le prix des kits bien-être avec buses de refoulement d'hydromassage piscine sont quant à eux accessibles à partir de 30€.

Pour aller plus loin, découvrez les prix des différentes pièces à sceller dans votre piscine. 

        

Tout sur Buse de refoulement

Commentaires : La buse de refoulement