Comment choisir les margelles autour de sa piscine ?

Les margelles autour de votre piscine creusée forment une bordure surélevée. Elles vont assurer une finition propre et élégante aux contours extérieurs de votre bassin. Déclinées en une multitude de matières, de couleurs ou de formes, comment faire son choix ?

Le type de margelles de votre piscine dépendra de l'ambiance recherchée autour de votre piscine. Esthétique, la margelle présente également des aspects pratiques. Grâce à son rebord au-dessus de la surface de la piscine, elle permettra de mieux retenir l'eau dans le bassin lorsque les diverses activités aquatiques provoqueront des remous. Elle permettra également aux baigneurs de s'accrocher au bord de la piscine.

Avec leur position inclinée, les margelles participent à la propreté de votre eau en stoppant les intrusions extérieures (herbe, feuilles, ruissellement des eaux de pluie...).

Quel matériaux pour les margelles d'une piscine ?

Lorsque vous choisissez vos margelles, gardez à l'esprit qu'elles doivent non seulement être antidérapantes, mais aussi résister au gel (surtout dans les régions froides), à l'eau, aux UV etc.

Vous pouvez opter pour des margelles élaborées à partir de matériaux naturels et réputés pérennes : la pierre, le bois, le béton et le marbre. Plus onéreux, ils demandent un entretien particulier et fréquent. D'autres margelles sont conçues avec des matériaux composites (pierre reconstituée, bois reconstitué...). Moins chères, elles sont visuellement semblables aux matériaux naturels. Traitées au préalable, ces margelles sont antidérapantes.

Méfiez-vous de la terre cuite et du carrelage, qui vont être plus glissants.

Choisir des margelles pour l'esthétisme de la piscine

Les margelles embellissent non seulement votre piscine, mais aussi tout votre extérieur. Elles font partie intégrante de la décoration. Il est donc important qu'elles soient en harmonie avec les alentours : par exemple, votre terrasse, vos volets, vos graviers etc.

Qu'elles soient modernes, exotiques ou classiques, elles apportent du caractère à votre propriété. Rondes, rectangulaires, carrées...les différents types de margelles peuvent être découpées en différentes formes selon vos envies.

...mais pas que

La couleur de vos margelles a également une importance pour le confort pour vos pieds. Si vous vivez dans le Sud, privilégiez des couleurs claires, afin que les margelles ne retiennent pas trop la chaleur. Elles risqueraient de brûler vos pieds. Si vous habitez dans une région moins ensoleillée, les margelles plus sombres accumuleront davantage la chaleur. Pour les plus fantaisistes d'entre vous, les margelles peuvent être décorées de motifs ou de mosaïques.

Afin de réduire les possibles chutes, il est conseillé de choisir des formes légèrement arrondies. Quant aux éraflures, moins de risque avec des margelles aux bords adoucis. N'hésitez pas à faire des devis auprès de différents professionnels afin de comparer les prix. Ils seront à même de vous proposer des margelles selon vos besoin et vos moyens.

Vous pouvez également demander conseil à un paysagiste qui pourra estimer ce qui s'intégrera le mieux dans votre propriété.

Pour aller plus loin, découvrez également le prix des margelles de piscine

        

Tout sur Choisir margelles

Commentaires : Comment choisir les margelles autour de sa piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos