Comment déboucher une bonde de fond dans une piscine ?

Quand des bouchons d'impuretés ou des objets viennent obstruer la canalisation de la bonde de piscine, cette dernière se bouche... ce qui met à mal la filtration de la piscine ! Voici comment procéder pour la déboucher.

Comment vérifier si la bonde de fond est bouchée ?

Étant donné que la bonde de fond d'une piscine est située au fond du bassin et pas vraiment facile à atteindre, voici une manière imparable de s'assurer que cette dernière est bel et bien bouchée : dans le local technique, couper la vanne de la bonde de fond en laissant ouverte celle des skimmers de la piscine. Si le système de filtration aspire bien de l'eau, c'est que le problème vient effectivement de la canalisation de la bonde de fond qui est bouchée.

Ce qui peut s'avérer problématique, notamment :

  • Si l'on veut vidanger la piscine par le fond pour vider entièrement le bassin.
  • Si le niveau d'eau du bassin passe en dessous des skimmers : la pompe de piscine risque de se désamorcer car les canalisations n'aspireront plus que de l'air.
  • Si la piscine n'est pas utilisée : l'eau n'étant plus brassée par les baigneurs, il se peut que des algues se forment dans le fond du bassin (dans lequel les produits de traitement ont du mal à s'acheminer).

Bonde de fond bouchée dans une piscine : les causes possibles

Lorsque la canalisation de la bonde de fond de la piscine est bouchée, dans 99% des cas cela est dû :

  • À la chute d'un objet dans le fond de la piscine, et dans la bonde de fond (souvent, il s'agit d'ailleurs du thermomètre de piscine!).
  • À des débris de végétation (feuilles d'arbres, aiguilles de pin, brindilles) qui se sont accumulés dans la bonde et ont fini par l'obstruer.

A noter : s'il ne s'agit pas d'un bouchon, cela peut alors venir d'un souci au niveau des canalisations : écrasement (si un véhicule lourd a circulé autour de la piscine), ou déformation (due par exemple à un mauvais dosage des produits de traitement de l'eau qui a entraîné une altération des tuyaux en PVC).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment déboucher une bonde de fond de piscine ?

Pour déboucher une bonde de fond dans une piscine, inutile de la vider entièrement ou de descendre en apnée dans le fond du bassin ! La méthode la plus recommandée est en effet le débouchage avec un furet haute pression, qui consiste à injecter de l'air à haute pression dans le tuyau (dans le sens inverse de l'inspiration) pour évacuer le bouchon du côté de la bonde.

Si un particulier équipé d'un nettoyeur haute pression peut s'en charger, il est évidemment recommandé de faire appel à un professionnel du débouchage de piscine pour s'en occuper. En effet, les professionnels possèdent des équipements spécialisés (inspection des conduits avec des caméras, camions hydrocureurs, furets haute pression, buses basse pression, possibilité d'hydrocurage en plongée...) avec lesquels ils sont sûrs de parvenir à déboucher la bonde de fond sans abîmer les canalisations et le système de filtration de votre piscine.

        

Commentaires : Comment déboucher une bonde de fond dans une piscine ?