Coupes et découpes des margelles d’une piscine

La coupe et la découpe des margelles d’une piscine sont des tâches délicates qu’il est conseillé de confier à un professionnel pour s’assurer d’un travail propre et de qualité. Pour autant, c’est une étape essentielle pour obtenir des margelles d’angle ou pour les contours d’un bassin de forme libre. De la prise de mesure aux finitions, quelles sont les grandes étapes de découpe et coupe de margelles ?

Des margelles pour votre piscine

Des margelles pour votre piscine  © sylv1rob1 - Fotolia.com

Quelles sont les grandes étapes ?

En fonction du type de margelles (du matériau notamment) et du format de la piscine, ce travail de découpe peut varier. Pour autant, dans les grandes lignes, l’installation s’avère similaire.

1. Prendre les mesures sur un plan à l’échelle, et sur place.
2. Poser à blanc les margelles, c’est-à-dire sans colle ni joints.
3. Tirer une corde sur les longueurs de la piscine, entre les angles, pour vérifier que la pose des margelles soit droite, et ajuster si besoin. Les espaces entre les margelles doivent être de taille similaire.
4. Procéder aux coupes et découpes des margelles ainsi qu’aux finitions.

Les margelles d’angles demandent une découpe particulière. Pour créer un arrondi, il faudra notamment procéder à des prédécoupes à la disqueuse puis enlever le gros des margelles à l’aide d’une masse. Les finitions se feront ensuite à la disqueuse pour un travail propre et de qualité.

Cette opération est très délicate puisqu’il ne faut absolument pas toucher le revêtement de la piscine, qu’il soit en polyester ou liner. Il faut manipuler les différents outils avec précaution pour préserver la bonne qualité, et l‘étanchéité du revêtement. C’est notamment la raison pour laquelle il est généralement conseillé de faire appel à un professionnel.

Vous pouvez aussi opter pour des margelles de piscine sur-mesure qui nécessiteront juste d’être posées.

Prise de mesure : comment prendre les bonnes dimensions des margelles de piscine ?

La prise de mesure des margelles est aussi une étape délicate. Pour que le rendu soit à la fois propre et esthétique, il faut en effet veiller à ce que les margelles fassent toute exactement les mêmes dimensions. Pour cela, il est conseillé de faire un schéma à l’échelle de la piscine qui vous aidera à calculer les angles des margelles. Et ce encore plus lorsqu’il s’agit d’une piscine à forme libre qui demande un travail plus réfléchi qu’une piscine rectangulaire avec des margelles rectilignes.

Concernant les longueurs de margelles dont vous avez besoin, un petit calcul s’impose. Il faut savoir en effet que les dimensions des margelles de piscine doivent être ajoutées aux dimensions intérieures du bassin. Par exemple, pour un bassin rectangulaire de 5 x 10 m, les margelles doivent dépasser du bassin. Ces centimètres qui dépassent doivent être pris en compte. Pour des margelles en pierre de taille standard, on compte par exemple 35 cm environ de plus, par côté, que les dimensions réelles du bassin auxquels on ajoute encore quelques centimètres supplémentaires pour les joints des margelles. Ainsi, on ajoute les longueurs et largeurs du bassin soit 10 + 10 + 5 + 5, soit 30 m. Puis, on ajoute ensuite les centimètres dépassants des margelles et les joints approximatifs : 0,6 environ x 4 soit 2,4. Au total, pour cet exemple, vous aurez besoin de 32,4 m de margelles. Vous pouvez bien sûr prévoir une à deux margelles supplémentaires en cas de besoin.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Coupe et découpe margelles d’une piscine : quel est l’outillage nécessaire ?

Pour récapituler, en termes d’outillage, vous aurez besoin : d’une disqueuse et d’un marteau, voire d’une masse, pour découper puis pour procéder aux finitions des margelles notamment d’angles. Bien que, en fonction des matériaux des margelles comme la pierre par exemple, le temps et l’érosion procéderont naturellement aux finitions.

Pour en savoir plus, découvrez également les prix des margelles de piscine

        

Commentaires : Coupes et découpes des margelles d’une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos