Entretien d’une plage de piscine

Comme la piscine elle-même, ses abords doivent être entretenus. Margelles et plage de piscine subissent des agressions extérieures dues aux éclaboussures, au soleil ou encore à l’utilisation quotidienne de la piscine. Il est donc important d’en prendre soin régulièrement. En fonction des matériaux utilisés, voyons comment entretenir une plage de piscine.

Bien entretenir sa plage de piscine

Bien entretenir sa plage de piscine  © L'esprit Piscine

Comment entretenir une plage de piscine ?

En fonction du matériau utilisé pour la création de votre plage de piscine, vous n’effectuerez pas les mêmes tâches pour son entretien.

  • Entretien d’une plage de piscine en bois : le bois est l’un des matériaux les plus sollicités pour la création de plage de piscine. Il est relativement simple d’entretien puisqu’un simple jet d’eau suffit à enlever les mousses et autres saletés qui peuvent s’accumuler sur la plage de la piscine. Pour les taches plus difficiles, vous pouvez ajouter un produit nettoyant qui n’attaque pas le bois. Il est également conseillé de traiter la plage de piscine, avec des produits spéciaux, pour repousser son vieillissement prématuré causé par les UV du soleil.
    Vous pouvez utiliser ce que l’on appelle un dégriseur (qui nettoie, dégraisse et enlève la couche superficielle abîmée par le soleil) ou un saturateur (qui ajoute un filtre anti-UV pour protéger le bois du soleil).
  • Entretien d’une plage de piscine en lames composites (PVC ou polyéthène) : leur composition les rend particulièrement résistantes à la fois aux UV, à la mousse, aux champignons… Ainsi, pour leur bon entretien, il suffit de passer un coup de jet d’eau voire de les brosser avec de l’eau savonneuse. Pas plus !
  • Entretien d’une plage de piscine en pierre naturelle ou en pierre reconstituée : ces deux matériaux sont aussi très simples d’entretien. Pour enlever les saletés, vous pouvez passer un coup de balai-brosse avec de l’eau savonneuse ou un produit spécial pour les sols. Si des taches plus profondes se sont développées, vous pouvez nettoyer la plage de piscine avec un nettoyeur haute pression qui décollera les saletés. Enfin, vous pouvez aussi protéger votre plage de piscine en pierre naturelle ou reconstituée avec un produit hydrofuge et un produit antifongique.

A quelle fréquence entretenir une plage de piscine ?

La plage d’une piscine nécessite beaucoup moins d’entretien que la piscine elle-même. Il est généralement conseillé de l’entretenir une à deux fois par an. Qu’elle soit en bois, en pierre naturelle ou en pierre reconstituée, ou en lames composites.

Lors des saisons chaudes, pour nettoyer votre plage de piscine, vous pouvez y passer un coup d’eau plus fréquemment, comme une fois par mois par exemple.

Découvrez également le prix d'une plage de piscine.

 

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Commentaires : Entretien d’une plage de piscine