Fonctionnement d'une prise balai sur une piscine

Même si la prise balai ne se trouve pas sur toutes les piscines, cette pièce à sceller sur laquelle on branche les robots ou les balais de piscine s'avère très pratique au niveau de l'entretien du bassin.

Fonctionnement d'une prise balai sur une piscine

Fonctionnement d'une prise balai sur une piscine  © arenaphotouk - Fotolia.com

Une prise balai dans une piscine pour faciliter l'entretien du bassin

Sans grande surprise, dans une piscine, la prise balai est un équipement qui permet de brancher et raccorder au système de filtration du bassin des accessoires d'entretien type :

  • balai de piscine manuel,
  • aspirateur de piscine,
  • robot de piscine (robot hydraulique ou surpresseur uniquement).

La prise-balai est donc une pièce à sceller qui sert à aspirer l'eau (comme les skimmers)... mais uniquement quand on y branche un appareil dans le but de nettoyer le fond et les parois de la piscine. Elle n'est donc pas obligatoire (les piscines hors-sol n'en possèdent pas, et toutes les piscines enterrées non plus) : tout dépend des équipements que l'on utilise pour réaliser l'entretien de notre bassin !

Comment utiliser une prise balai ?

Concrètement, une prise balai ne s'utilise jamais seule ou telle quelle : en effet, à l'inverse des skimmers ou de la bonde de fond, la prise balai n'a pas un débit suffisant pour pouvoir aspirer les impuretés et les déchets présents dans l'eau.
Quand on veut se servir d'une prise balai, on va donc forcément la relier à un tuyau de piscine, lui-même raccordé à un balai, un aspirateur ou un robot de piscine qui va aspirer les saletés et les envoyer vers le filtre de la piscine (s'il n'est pas équipé de son propre filtre).

Attention : pour éviter toute prise d'air, mieux vaut brancher le tuyau de piscine et le raccorder au balai sous l'eau, quand la vanne de la prise balai est fermée. Une fois que tout est branché et immergé, on peut l'ouvrir et commencer le nettoyage.

En dehors des sessions de nettoyage du bassin, laisser ouverte la vanne de la prise balai ne présente donc pas d'intérêt. Au contraire : cela entraînerait une baisse du débit des skimmers.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Où placer la prise balai dans la piscine ?

Comme la prise balai fait partie des pièces à sceller au bassin (on ne peut pas la rajouter une fois que la structure du bassin est construite), il est important de trouver un bon emplacement pour elle au moment de faire les plans de la piscine. Voici les 2 règles relatives au positionnement d'une prise balai dans un bassin :

  • La prise balai doit être placée en plein milieu de la plus grande paroi de la piscine. Ainsi, lorsque le balai de piscine sera raccordé avec un tuyau, il pourra facilement atteindre toutes les zones de la piscine.
  • La prise balai doit être située à peu près 15 cm sous la ligne d'eau. Comme ça, il est possible de brancher et débrancher le tuyau de piscine depuis la terrasse de piscine, sans problème.

Pour aller plus loin : Balai de piscine, mode d'emploi

        

Commentaires : Fonctionnement d'une prise balai sur une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos