Installation d'un skimmer de piscine

Les skimmers de piscine sont des pièces à sceller qui sont très importantes pour la filtration de l'eau du bassin. Voici quelques conseils pour savoir combien, comment et où les installer au mieux dans une piscine.

Installation d'un skimmer de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; alexandre zveiger - photo Fotolia</span> fleche

Installation d'un skimmer de piscine  © alexandre zveiger - photo Fotolia

Installation d'un skimmer de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; alexandre zveiger - photo Fotolia</span>

Combien de skimmer(s) faut-il installer dans une piscine ?

Le choix du nombre de skimmers à mettre dans une piscine est très important, car ce sont eux qui sont en première ligne dans le processus de la filtration de l'eau de la piscine. Et pour s'assurer de mettre le bon nombre de skimmers dans notre piscine, il faut commencer par mesurer la surface totale du bassin. La règle à suivre est simple : il faut compter 1 skimmer pour 25-30m² de plan d'eau, en arrondissant toujours au nombre supérieur.
Par exemple : si notre piscine fait 5 mètres de long et 9 mètres de large, elle aura une surface de 45m², et il faudra prévoir 2 skimmers.

La seconde variable à prendre en compte, c'est le débit des canalisations (skimmers et éventuellement bonde de fond) afin de vérifier qu'il est à peu près équivalent à celui de la pompe de piscine. En sachant que plus la taille des canalisations sur lesquelles sont raccordées les pièces à sceller est importante, plus le débit l'est également (une canalisation de 50 mm de diamètre a un débit de 7m3/h, contre 10m3/h pour une de 60 mm).
Par exemple : si l'on veut équiper notre piscine de 2 skimmers raccordés à des tuyaux de 60 mm, le débit des canalisations sera de 20m3/h. Si le débit de la pompe de piscine est d'environ 20m3/h, c'est parfait !
Par contre, s'il y a en plus une bonde de fond, le débit total des canalisations passe à 30m3/h, et l'écart devient trop important. Un seul skimmer pourra alors être installé.

L'importance de la hauteur des skimmers dans une piscine

Une fois le nombre de skimmers établi, encore faut-il savoir où les placer au niveau des parois de la piscine. De manière générale, on veille à les placer tout en haut des parois, juste en dessous des margelles de piscine. Ceci pour différentes raisons :

  • Tout d'abord, afin d'avoir une hauteur d'eau convenable dans la piscine. Étant donné que le niveau d'eau d'une piscine doit arriver au 2/3 des skimmers, on peut dire que la place des skimmers détermine grandement celle de la ligne d'eau du bassin. Évidemment, lors de la construction du bassin, il faut veiller à installer tous les skimmers à la même hauteur et au même niveau.
  • Mais aussi pour des raisons pratiques : si l'on met les skimmers trop bas, l'entretien, la réparation et le nettoyage des skimmers et des paniers seront plus fastidieux.
  • Enfin, pour des raisons esthétiques : avec des skimmers trop bas, même si la piscine est remplie, il y aura un grand espace entre le haut des parois et les margelles ; du coup, le bassin aura l'air plus petit, et pas fini.

Emplacement des skimmers : les détails à ne pas négliger

Une fois la hauteur optimale des skimmers de piscine trouvée, reste un dernier détail à ne pas négliger : leur emplacement dans le bassin. Pour être stratégique, il ne faut pas hésiter à les placer dans la direction opposée au vent dominant : ainsi, les impuretés et les débris seront naturellement envoyés dans leur direction !
Et pour éviter qu'il y ait une perte d'aspiration (s'il y a plusieurs skimmers), il est important de raccorder les skimmers individuellement au réseau de la filtration, et non en série.

 

        

Commentaires : Installation d'un skimmer de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos