Le régulateur de niveau pour piscine

Le régulateur de niveau pour piscine n’est pas un équipement obligatoire mais il est pratique et empêche que la pompe de filtration fonctionne sans eau. Piscine-privée vous présente ce qu’est un régulateur de niveau pour piscine, quels sont ses avantages, quelle est l’importance du niveau d’eau dans une piscine et comment détecter les fuites dans votre circuit hydraulique.

Le régulateur de niveau pour piscine

Le régulateur de niveau pour piscine  © Pavel_Kolotenko - Thinkstock.

Qu’est-ce qu’un régulateur de niveau pour piscine ?

Le régulateur de niveau pour piscine est une sorte de robinet flotteur relié au réseau de distribution des eaux qui permet de maintenir l’eau de votre piscine à un certain niveau de façon automatique. Comme le principe d’une chasse d’eau, il actionne l’arrivée d’eau lorsque le niveau de votre piscine baisse.

Pourquoi installer un régulateur de niveau pour piscine ?

Le régulateur de niveau pour piscine n’est pas obligatoire mais il présente un avantage non négligeable. Il évite le désamorçage de la pompe de filtration lorsqu’il n’y a plus assez d’eau dans les skimmers et évite ainsi qu’elle se détériore en fonctionnant « à vide ».

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Le niveau d’eau de votre piscine

Idéalement, le niveau d’eau de votre piscine doit être positionné à la moitié des skimmers mais ce niveau a tendance à baisser en fonction de différents facteurs comme :

  • l’évaporation de l’eau en été
  • la perte d’eau due à la fréquentation de la piscine (jeux, plongeons, éclaboussures)
  • le contre-lavage du filtre
  • un problème de fuite d’eau ou d’étanchéité de l’équipement

Régulateur de niveau pour piscine et problème de fuite

Le régulateur de niveau pour piscine est un équipement très pratique pour maintenir le niveau d’eau de votre bassin mais il peut aussi masquer une éventuelle fuite d’eau. En effet, en remplissant automatiquement votre bassin, vous ne voyez pas que le niveau baisse de façon anormale et vous vous retrouvez avec une facture d’eau très élevée.
Egalement, si le robinet flotteur de votre régulateur est défectueux et ne se ferme plus, il peut remplir la piscine en continu. Si cette dernière est équipée d’un trop-plein, l’eau est évacuée directement vers l’égout. Sachez qu’un robinet flotteur qui laisse s’écouler 500 litres d’eau par jour pendant 5 mois va gaspiller près de 75 m3 d’eau. Un gaspillage qui augmente largement le montant de votre facture d’eau !

Comment savoir si vous avez une fuite d’eau dans votre piscine ?

Pour éviter tout risque de gaspillage, suivez ces quelques conseils :

  • Ecoutez votre piscine. Lorsque votre piscine se remplit, vous entendez un bruit d’eau en permanence.
  • Vérifiez si votre niveau d’eau n’est pas plus haut que la normale
  • Si le traitement de votre piscine s’avère inefficace, peut-être avez-vous une fuite d’eau sur votre bassin. Le régulateur va donc sans cesse ajouter de l’eau neuve non traitée et diluer les produits de traitement.
        

Commentaires : Le régulateur de niveau pour piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos