Les piscines à double profondeur

Au moment de choisir une piscine, il faut se poser la question de la forme, de la dimension et de la profondeur du bassin. Pour faire le meilleur choix, il est important de prendre en compte vos besoins mais aussi ceux de toute la famille pour s’assurer de satisfaire tout le monde. La piscine à double profondeur n’est pas la piscine la plus vendue mais elle offre pourtant des avantages certains. Découvrez ce qu’est la piscine à double profondeur, quels sont ses avantages et inconvénients et quelle est la profondeur idéale pour chaque zone.

Une piscine à double profondeur.

Une piscine à double profondeur.   © Alexandre Zveiger - Fotolia.com

Qu’est-ce qu’une piscine à double profondeur ?

Comme son nom l’indique, la piscine à double profondeur est en fait le bassin de votre piscine, mais avec deux zones à fond plat, une zone étant plus profonde que l’autre. Il ne faut pas la confondre avec la piscine à pente régulière qui a un fond incliné. Dans le cas de la piscine à double profondeur, la différence de fond se fait par le biais d’une marche.

Schéma d'une piscine à double profondeur.

Schéma d'une piscine à double profondeur.   © Anne Denicourt

Les avantages et inconvénients de la piscine à double profondeur

La piscine à double profondeur présente l’avantage principal de pouvoir satisfaire les besoins de toute la famille. La zone du fond de la piscine moins profonde permet aux enfants d’avoir pied et de jouer en toute tranquillité et permet de barboter et de se détendre entre amis. Cette zone est aussi idéale pour jouer au volley-ball ou autre sport aquatique qui demande de prendre appui sur le sol. La zone plus profonde est destinée davantage aux adultes et à ceux qui souhaitent nager ou sauter dans l’eau sans risquer de se blesser.

Avant d’opter pour une piscine à double profondeur, il faut aussi penser aux inconvénients qu’elle amène. Sachez d’abord qu’une piscine à double profondeur sera plus chère à faire construire qu’une piscine à fond plat classique. Elle aura aussi un volume plus important en eau ce qui engendre davantage de frais pour le remplir, la filtrer et la maintenir propre. Il est aussi plus compliqué de nettoyer le fond d’une piscine à double profondeur que celui d’une piscine classique.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Piscine à double profondeur : quelle profondeur ?

L’idéal est d’opter pour une zone moins profonde entre 1,20 m et 1,40 m. Profondeur où les jeunes enfants ont pied et peuvent jouer en toute tranquillité. C’est aussi la zone pour se divertir entre amis.

La zone la plus profonde doit avoir entre 1,50 m et 1,60 m de profondeur de façon à pouvoir nager sans toucher le fond et à sauter dans l’eau sans risquer de se faire mal. Il est possible de faire une zone de 1,80 m ou 2 m pour pouvoir plonger.

Découvrez également les différents types de pentes de fond pour une piscine

        

Commentaires : Les piscines à double profondeur

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos