Margelles de piscine en bois

Mis à jour le 29 juin 2017

Que ce soit pour les margelles, la terrasse ou l’ossature de la piscine, le bois est une matière noble et chaleureuse qui apporte élégance au bassin. Les margelles de piscine en bois ont l’avantage de s’intégrer naturellement à leur environnement… Mais ce style et cette élégance se méritent puisque les margelles en bois sont parmi les plus coûteuses, et nécessitent en plus traitement et entretien particuliers.

Les margelles en bois

Les margelles en bois  © Fotolia

Quelles sont les caractéristiques des margelles de piscine en bois ?

Matériau noble et naturel, le bois est chaleureux et agréable au toucher. Installer des margelles de piscine en bois vous permet d’obtenir un rendu esthétique, tendance, en accord avec votre jardin, et avec l’environnement, pour mettre subtilement votre bassin en valeur.

Ce matériau naturel peut être traité ou non. Dans tous les cas, le bois reste un matériau sensible notamment aux rayons du soleil. Il demandera ainsi un entretien particulier pour garder son aspect d’origine sur plusieurs années. S’il n’est pas entretenu un minimum, il risque de perdre sa couleur et son éclat naturel. Cela dit, et en fonction de la qualité du bois choisie, les margelles de piscine en bois ont une bonne et longue durée de vie.

Quels types de bois peuvent-être utilisés ?

Plusieurs essences de bois peuvent être utilisées pour la confection des margelles de piscine. Elles auront ainsi des teintes ainsi que des veinages différents. On trouve deux grandes familles d’essences.

  • Les bois exotiques comme l’IPE du Brésil ou le teck, deux essences de bois qui ont l’avantage de bien résister aux agressions naturelles extérieures et à l’humidité. Elles sont notamment imputrescibles (c’est-à-dire qu’ils ne pourrissent pas), et offrent une très bonne résistance à l’eau. Enfin, le bois exotique permet un rendu particulièrement esthétique et de qualité.
  • Les résineux tels que le pin du Nord et le mélèze. Ces bois demandent au contraire un traitement spécifique pour gagner en résistance, ainsi qu’un entretien régulier à l’huile.

Enfin, il est aussi possible d’opter pour des margelles de piscine en bois composite, non naturel, qui nécessitent peu d’entretien. Le bois composite vous offre également un large choix de coloris et de finitions (rainurées, lisses, etc.). Il est simple à poser et à entretenir.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Les margelles en bois : pour quelles piscines ?

Les margelles de piscine en bois conviennent à tous les types de piscine, qu’elles soient en polyester, béton ou ossature bois, enterrée, semi-enterrée ou hors-sol.

Opter pour des margelles de piscine en bois dépend avant tout de l’esthétique et du style voulus aux alentours de votre piscine. Mais il faut savoir également que les margelles en bois sont généralement choisies pour apporter une continuité avec une plage ou une terrasse de piscine en bois. Le rendu est à la fois tendance, naturel et chaleureux.

Quel est le prix des margelles en bois ?

Les margelles de piscine en bois s’achètent généralement par lame. Les lames de bois peuvent être traitées, travaillées, rabotées ou achetées brutes. Bien sûr, leur prix dépend du travail apporté aux margelles ainsi que de l’essence de bois choisie.

Dans tous les cas, il s’agit d’un matériau haut de gamme, d’autant que face à leur succès et leur rareté (l’IPE par exemple ne se trouve qu’en Amérique Centrale et en Amérique du Sud), les prix ont tendance à augmenter. Aujourd’hui, elles sont parmi les plus coûteuses, et les prix des margelles en bois peuvent varier de 15 € à plus de 100 € le m2.

Opter pour des margelles de piscine en bois est donc un choix esthétique avant tout. Le bois s’intègre à tous les styles et à toutes les époques. Pour autant, les margelles de piscine en bois restent chères, et demandent un entretien particulier.

POur aller plus loin, découvrez nos conseils pour bien choisir les margelles de votre piscine

        

Commentaires : Margelles de piscine en bois

  • jean - 29/11/15

    Très bon article quand il est conseillé de dégriser et de protéger le bois avec ce type de produits pour ceux qui veulent voir comment ça peut fonctionner : http://nettoyer-la-maison.com/entretien-du-bois/120-kit-pour-l-entretien-du-teck-terrasse-et-mobilier.html
    Je rajouterais qu'il vaut mieux poser un bois de meilleur qualité au départ pour gagner sur la durée.

1 commentaires : Margelles de piscine en bois

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos