Plage ou margelles de piscine : quelle différence ?

Margelles et plage de piscine ont un intérêt esthétique : elles apportent une touche de finition au bassin… mais pas que ! Plage et margelles de piscine sont bel et bien des équipements différents qui ont des intérêts, un aspect et un positionnement différents.

Plage ou margelles de piscine : quelle différence ?

Plage ou margelles de piscine : quelle différence ?   © valeriy lebedev

Margelles de piscine VS plage de piscine : quelles sont les principales différences ?

  • L’aspect / les dimensions : les margelles sont des bordures, d’une trentaine de centimètres en moyenne, qui entourent le bassin. La plage de piscine est une zone, plus large, que l’on peut aménager autour du bassin. On peut même y installer quelques transats pour se détendre… Côté dimensions, la plage de piscine est ainsi plus large, voire de taille personnalisable, tandis que les margelles ne font jamais plus d’un mètre.
  • L’intérêt : margelles et plage ont un intérêt esthétique commun. Elles permettent de créer un abord de piscine agréable. Pour autant, les margelles de piscine ont aussi un intérêt pratique puisque leur positionnement permet de limiter le nombre de saletés qui viendraient finir dans l’eau du bassin. En termes de sécurité aussi, on peut trouver un intérêt aux margelles de piscine, puisqu’elles évitent aux baigneurs de glisser dans l’eau.
    La plage de piscine quant à elle apporte surtout un surplus de confort autour du bassin.
  • Le positionnement : les margelles de piscine sont généralement surélevées et en pente vers l’extérieur de la piscine pour limiter les saletés ou l’écoulement des eaux de pluie dans le bassin. La plage de piscine est quant à elle plutôt plane. Tout dépend bien sûr du terrain sur lequel elle est construite, mais elle est généralement plate.

Points communs entre margelles et plage de piscine

Oui. Bien qu’il s’agisse d’équipements différents, elles ont aussi des points communs.

  • Les matériaux utilisés pour les margelles et la plage de piscine sont souvent similaires afin de créer une cohérence autour du bassin. Bois, béton, pierre naturelle ou composite… De nombreux matériaux peuvent être utilisés à la fois pour les margelles et la plage de piscine.
  • Les qualités : plage et margelles de piscine doivent être anti-dérapantes pour éviter les chutes dans le bassin, avant ou après les baignades.

Enfin, même si elles sont recommandées, plage et margelles de piscine ne sont pas obligatoires. Vous pouvez vous en passer.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Margelles ou plage de piscine: à vous de choisir !

  Plage de piscine Margelles de piscine
Aspect Terrasse autour de la piscine Bordures autour du bassin
Intérêt Esthétique, confort Esthétique, pratique, confort, cécurité
Positionnement Plane Surélevées.
En pente vers l’extérieur du bassin
Dimensions Personnalisable, large espace 30 cm environ (fonction des modèles)
        

Commentaires : Plage ou margelles de piscine : quelle différence ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos