Pose des pièces à sceller dans une piscine

Dans une piscine enterrée, chaque pièce à sceller a un rôle à jouer, que ce soit au niveau de l'éclairage ou de la filtration du bassin. Mais attention : pour qu'elles puissent fonctionner de manière optimale, leur installation ne doit rien laisser au hasard !

Pièces à sceller d'une piscine

Pièces à sceller d'une piscine  © krakatuk - Fotolia.com

Pièces à sceller dans une piscine : une implantation à prévoir en amont

Dans une piscine enterrée, les pièces à sceller ont globalement 2 rôles à jouer :

  • Soit au niveau de la filtration du bassin. C'est le cas des skimmers, de la bonde de fond, des buses de refoulement et de la prise balai, qui aspirent l'eau de la piscine pour l'envoyer vers le filtre, la renvoient propre et saine dans le bassin, ou permettent de brancher un aspirateur de piscine
  • Soit au niveau de l'éclairage de la piscine. Il s'agit ici de projecteurs ou de spots, installés sur les parois du bassin afin d'illuminer l'espace-baignade à la nuit tombée. Ce qui, en plus de permettre aux utilisateurs d'utiliser la piscine la nuit, permet également de rendre les abords du bassin plus visibles... ce qui est intéressant d'un point de vue sécurité !

Et si ces équipements portent le nom de « pièces à sceller », ce n'est pas par hasard : qu'il s'agisse des skimmers  ou des projecteurs, ces pièces doivent être encastrées dans la structure du bassin avant même le coulage du béton (ou après si des emplacements ont été réservés) et la pose du revêtement de piscine.

Ce ne sont donc pas des équipements optionnels que l'on peut rajouter après la construction du bassin, et il faut penser à leur positionnement et leur intégration dès le début de la construction, lors de la phase de gros-oeuvre.

On n’installe pas les pièces à sceller au hasard. Il faut prévoir leur implantation dès la phase de gros-oeuvre. Chaque pièce à sceller à un rôle et un emplacement précis. L’enjeu du bon positionnement des pièces à sceller n’est rien de moins que le confort d’utilisation de votre piscine au quotidien.

Installation des pièces à sceller dans une piscine : une étape cruciale

Que les choses soient claires : pour que les pièces à sceller d'une piscine soient installées de manière optimale, il ne suffit pas de penser à les intégrer à la structure du bassin avant la pose du liner ! En effet, pour que chaque pièce à sceller puisse jouer son rôle de manière efficace et ainsi garantir un bon confort d'utilisation du bassin, il faut penser à :

  • Leur emplacement. Ainsi, les skimmers doivent être placés à hauteur de la (future) ligne d'eau, face aux vents dominants, la prise balai 15 cm sous la ligne d'eau, la bonde de fond à l'endroit le plus profond du bassin, le projecteur à mi-hauteur de la paroi... Et si ces règles précises ne sont pas respectées, le bon fonctionnement de la filtration comme de l'éclairage seront remis en question.
  • La nature du revêtement de piscine. En effet, on n'utilise pas les mêmes pièces à sceller pour un liner de piscine que pour une piscine en béton avec un revêtement peinture !
  • L'étanchéité du bassin. C'est clairement le nerf de la guerre au niveau de la pose des pièces à sceller dans une piscine, et le point qu'il faut vraiment surveiller. Car si les pièces à sceller ne sont pas installées dans les règles de l'art, il y a de grands risques de fuites une fois que le revêtement sera posé. Et revenir en arrière s'avérera très difficile... voire impossible.

C'est pourquoi il est grandement recommandé de faire appel à un professionnel pour installer les pièces à sceller sur une piscine : il saura exactement où les placer, comment les positionner, et les encastrer de manière optimale avec des enduits étanches pour éviter tout dysfonctionnement par la suite.

Découvrez également le prix des pièces à sceller pour une piscine

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Tout sur Pose pièces à sceller

Commentaires : Pose des pièces à sceller dans une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos