Evacuation de la terre après le terrassement d’une piscine

Après avoir creusé une piscine et avant de passer à la pose du revêtement du bassin, il est indispensable de penser à l’évacuation de la terre. Quelles sont les questions à vous poser et les précautions à prendre avant de procéder à l’évacuation de la terre ? Que faire de la terre extraite ? Quels sont les tarifs appliqués pour évacuer la terre après le terrassement d’une piscine ?

Evacuation de la terre d’une piscine : les précautions à prendre

Avant de procéder à l’évacuation de la terre de votre piscine lors de son terrassement, il est indispensable de se poser quelques questions :

  • Accès des camions : il est indispensable de prévoir une voie d’accès pour que les camions puissent accéder au chantier avec facilité.
  • Nature de la terre : pensez à vérifier la nature de la terre que vous allez évacuer car si cette terre est de bonne qualité (comme la terre végétale par exemple), il peut être intéressant d’en garder une partie pour votre potager ou pour faire du compost. Certains voisins ou certains agriculteurs peuvent être aussi intéressés pour récupérer votre terre ou même vous la racheter.
  • Quantité de terre : évaluez la quantité de terre à évacuer avant de faire appel à un professionnel car dans certains cas, il est possible de le faire vous-même sans avoir à louer d’engins.
  • Professionnel ou soi-même : si la quantité de terre à évacuer est importante, il est possible de le faire vous-même en louant une pelleteuse. Mais sachez que cela a un coût et qu’il est souvent plus rentable de faire appel à un professionnel qui viendra avec ses propres machines. La plupart des terrassiers incluent l’évacuation de la terre dans le devis pour le terrassement de la piscine.
  • La période de l’année : il est toujours plus judicieux de prévoir l’évacuation de la terre à une période sèche car la terre mouillée est beaucoup plus lourde et difficile à bouger.

Terrassement piscine : que faire de la terre extraite ?

Pour le terrassement d’une piscine, il faut compter un minimum de 60 m3 de terre à évacuer. La première chose à faire est de contacter votre mairie ou la déchetterie pour connaître les modalités et la réglementation en vigueur.

Ensuite, cherchez dans votre entourage des personnes susceptibles d’être intéressées par votre terre. Si vous n’avez pas trouvé d’agriculteurs ou de voisins intéressés, il est aussi possible de passer une petite annonce sur internet et les journaux locaux. Des personnes seront peut-être prêtes à venir chercher la terre directement chez vous.

N’hésitez pas à garder quelques mètres cubes de terre pour la finition des aménagements en fin de chantier.

Comparez les devis piscine des pros près de chez vous :

Remblai piscine : prix et tarifs

L’évacuation de la terre est ce qui coûte le plus cher dans le terrassement d’une piscine. Le prix dépend du professionnel choisi mais aussi d’autres critères comme le type de terre, le nombre de m³ à évacuer, la localisation, l’état et l’accès du terrain, le temps et la main d’œuvre nécessaire à l’opération.

Type de remblai Prix
Enlèvement de gravats Entre 12 et 15€ le m³
Enlèvement de terre Entre 7 et 8€ le m³

Si vous optez pour évacuer la terre vous même, vous devez savoir que la location des machines est onéreuse.

Location mini-pelle : elle se loue à la journée ou à la semaine. Le tarif dépend aussi de la taille de la pelle. Comptez entre 300 et 350 euros par jour pour louer une mini-pelle de 2,3 à 2,8 tonnes (assurance comprise, hors-consommables et hors-transport). La mini-pelle d’une tonne vous coûtera environ 22à euros par jour en moyenne.

Sachez que pour manipuler ce genre de machines, il vous faudra un temps d’adaptation d’une journée (sauf si vous êtes un habitué) pour apprendre à bien vous en servir. Ce qui augmente le prix de la location.

Le terrassement de votre piscine : préparez votre terrain

Achat : evacuation terre

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Terrain et emplacement piscine/Terrassement piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5462 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !