Le traçage de la piscine : délimiter l'espace

Le traçage de la piscine est la première étape de sa construction. Le constructeur de piscine (ou le pisciniste de terrassement) commence par mesurer et délimiter l’emplacement de votre bassin. Mais à quoi sert de tracer le sol avant le terrassement ? Quelles sont les étapes à respecter au préalable ? Et comment procéder au traçage du sol ?

Mesurer, délimiter, marquer : votre piscine à sa place

Le traçage de la piscine est à effectuer avec beaucoup de précision, comme toutes les phases de construction de la piscine d’ailleurs. Il s’agit notamment de :

  • Vérifier que rien ne traverse le sol (conduits, câbles, nappes phréatiques), ou de faire les démarches nécessaires pour poser la piscine sur un sol stable.
  • Effectuer des mesures précises, placer des piquets et tendre des cordeaux, mesurer les diagonales pour déterminer les angles et le bon équerrage,
  • Définir le point zéro, qui correspond au niveau de la piscine et sert de repère pour le terrassement.

C’est déjà presque technique ! Il faut de la rigueur et de la précision. Les mesures sont à vérifier plusieurs fois. Les deux côtés d’une piscine rectangle doivent être de même longueur, sinon cela signifie que les angles ne sont sûrement pas bons. Tout doit être impeccable avant que la structure de la piscine ne soit posée, pour éviter les complications et les défauts de construction.

Quant au terrassement, prévoyez une marge d’environ un mètre autour du bassin pour faire passer les canalisations, et pour que les ouvriers aient un minimum de place pour travailler, sans compter l’épaisseur de la structure (béton armé, coque, ou autre)... Il y a beaucoup de détails à penser, mais les professionnels ont l’habitude.

Si votre piscine a une forme simple, et si l’orientation est bien définie, le traçage peut être fait en quelques heures. C’est une étape déterminante pour la construction, mais ce n’est pas la plus longue. Ensuite, il est temps de creuser l’emplacement de votre piscine enterrée.

Terrassement piscine : à quoi sert le traçage du sol ?

Le traçage du sol est une étape indispensable à réaliser avant de creuser et fait partie d’une des premières étapes du terrassement de la piscine. Le traçage du sol est utile pour :

  • Eviter de perdre du temps, de se stresser et de dépenser de l’argent dans un déblayage ou un remblayage superflu
  • Evaluer si l’emplacement prévu pour la piscine et ses aménagements sont conformes à votre projet de départ. Au moment de tracer, il est plus facile de se rendre compte s’il est nécessaire de changer d’emplacement pour des raisons pratiques, esthétiques ou simplement légales.
  • Visualiser la dimension réelle de votre bassin pour prévoir la place pour la plage, les accès autour du bassin et gérer aussi la végétation environnante.
Décrivez votre projet et recevez des devis piscine gratuits

Travaux piscine : que faire avant le traçage du sol

Pour bien préparer l'excavation de la terre et le terrassement de votre piscine, il faut passer au préalable par quelques étapes indispensables : la prise de mesure et la délimitation du terrain. Ces étapes sont à faire avec beaucoup de précision et ne prennent que quelques heures si l’emplacement est facile à travailler. Si vous avez opté pour une piscine à la forme complexe et que votre terrain est en pente, le traçage du sol sera alors un peu plus compliqué.

  • La prise de mesure : elle consiste à placer des piquets, à tendre des cordeaux et à mesurer les diagonales pour déterminer les angles et le bon équerrage.
  • N’hésitez pas à vérifier les mesures plusieurs fois. Les deux côtés d’une piscine rectangle doivent être de même longueur de façon à avoir des angles impeccables. Tout doit être parfait avant que la structure de la piscine ne soit posée, pour éviter les complications et les défauts de construction.
  • Délimitation du terrain : au moment de délimiter et faire le marquage au sol, prévoyez une marge d’environ un mètre autour du bassin pour faire des tranchées piscine. Elles permettent de faire passer les canalisations et de laisser la place suffisante pour que les ouvriers puissent travailler.

Méthodes pour le traçage du sol avant d'y construire une piscine

Il existe deux façons pour faire le traçage du sol pour une piscine : la méthode du gabarit et le traçage avec un fil et de la peinture.

  • La méthode du gabarit : elle consiste à faire une copie de la forme de la piscine avec une bâche ou du tissu (possibilité de le faire en plusieurs morceaux). Avec cette méthode, vous pouvez déplacer votre gabarit à volonté pour choisir la meilleure orientation et implantation pour votre piscine. Une fois l’emplacement choisi, il suffit de faire le traçage avec une bombe de peinture.
  • La méthode du fil : elle consiste à délimiter l’emplacement avec du fil à même le sol tenu grâce à des piquets et à tracer avec de la peinture. Pensez à prendre des repères (distance du bassin / zone d’habitation, bassin / bordure de parcelle, zone bassin / zone plage) pour que les mesures soient parfaites. Si la piscine est carrée ou rectangle, vous pourrez contrôler la qualité du traçage en comparant la longueur des diagonales de ce carré ou rectangle. Pour les arrondis, le traçage est un peu plus compliqué. Si votre piscine est en kit, un patron et un modèle général vous sont fournis. Il suffit de suivre les indications.

Définir le point Zéro de la piscine

Le point Zéro désigne le repère de niveau de la piscine sous la margelle. Il sert de point de référence dans l’espace et va vous permettre de contrôler que le niveau haut des parois est le même tout autour du bassin lorsque le gros œuvre de la piscine est terminé.

Pour définir le point Zéro, utilisez une lunette de géomètre ou un niveau à eau ou faites appel à un terrassier de piscine. Plantez un piquet de repère du point zéro hors des accès aux chantier et des passages fréquentés pendant la phase de construction.

Pour aller plus loin, découvrez également le prix du terrassement d'une piscine

Le terrassement de votre piscine : préparez votre terrain

Achat : traçage sol

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Terrain et emplacement piscine/Terrassement piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5483 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !