Carrelage ou liner : comment choisir ?

Parmi les revêtements pour piscine les plus populaires, vous avez le choix entre le carrelage et le liner. Chacun présente ses avantages et ses inconvénients mais est aussi plus adapté à certains types de piscines. Guide-Piscine vous aide à faire la différence entre le carrelage et le liner pour piscine, vous présente les atouts et les faiblesses de chacun et vous aide à choisir en fonction du type de votre piscine.

Comment choisir entre un carrelage ou un liner ?

Comment choisir entre un carrelage ou un liner ?   © blandine100 - Fotolia.com

Carrelage ou liner pour piscine : la différence

Le liner pour piscine est une sorte de toile en PVC qui se pose au fond du bassin. Il est totalement indépendant de la structure et complètement étanche. Plus facile et plus rapide à poser que le carrelage, il est aussi moins onéreux mais sa durée de vie est moindre.

Le carrelage pour piscine est un revêtement dépendant de la structure, c’est-à-dire qu’il est fixé directement sur la structure de la piscine. Non étanche, il doit être posé impérativement sur un bassin étanche en béton coulé ou projeté par exemple. Très esthétique, il est aussi assez cher à l’achat.

Carrelage ou liner pour piscine : avantages et inconvénients

Le carrelage et le liner pour piscine présentent tous deux des avantages et des inconvénients à prendre en compte avant de faire votre choix de piscine. Le type de revêtement est à choisir en même temps que la forme et le type de piscine que vous allez installer.

  Avantages Inconvénients
Carrelage

 - Très résistant
 - Plus esthétique
 - Plus facile à entretenir
 - Se décline en beaucoup de coloris et formats

 - Cher à l'achat et à poser
 - Pas étanche
 - Plus sensible aux mouvements de terrain (fissures)
 - Plus difficile à remplacer ou à rénover
Liner  - Plus économique
 - Plus étanche
 - Plus facile à entretenir
 - Moins résistant
 - Moins esthétique
 - Moins de choix en terme de couleurs

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Carrelage ou liner pour piscine : que choisir ?

Selon la piscine que vous choisirez, vous devrez aussi choisir un revêtement de piscine adapté car le carrelage ou le liner ne conviennent pas à tous les types de piscines.

Le carrelage doit se poser sur une structure étanche car il ne permet pas d’assurer l’étanchéité du bassin. Il est parfait pour recouvrir un bassin en béton coulé ou projeté. En revanche, il n’est pas du tout adapté pour des bassins en panneaux modulaires, pour les piscines en bois, à coque ou les piscines hors-sol qui sont des structures non étanches.

Le liner est le revêtement idéal pour les bassins dont la structure est en bois ou faite de panneaux modulaires. Il peut être posé dans une piscine enterrée en béton coulé ou projeté à condition que celui-ci ne soit pas hydrofugé de façon à absorber la condensation qui se crée entre le liner et la structure et ne pas laisser l’eau stagner.

Bon à savoir : sachez que la piscine à coque n’a pas besoin de revêtement car sa coque en polyester assure déjà l’étanchéité du bassin.

Découvrez également le prix d'un liner de piscine.

        

Commentaires : Carrelage ou liner : comment choisir ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos