Comment choisir le meilleur liner pour sa piscine ?

Au moment de choisir votre piscine chez votre pisciniste, il faut aussi choisir le type de liner qui viendra recouvrir le fond du bassin et les parois. Pour faire le meilleur investissement possible et opter pour le meilleur liner de piscine, il est important de faire le bon choix. Guide-Piscine vous donne ici les informations nécessaires et vous aide à choisir quel est liner est le plus adapté à votre piscine.

Comment choisir le meilleur liner pour votre piscine ? &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; moodboard - Thinkstock2</span>

Comment choisir le meilleur liner pour votre piscine ?   © moodboard - Thinkstock2

Choisir un liner de piscine : les critères de choix

Le matériau

Il existe deux grands types de liners pour piscine. Le liner classique en PVC plastifié et le liner armé en PVC plastifié renforcé par une trame de polyester, appelé aussi liner armé.
Le choix du matériau pour votre liner dépend essentiellement de l’utilisation que vous en aurez.

Le liner classique sera plus fin donc moins résistant et aura une durée de vie plus courte (entre 5 et 10 ans). Cependant, il est moins onéreux et peut donc être changé régulièrement si vous souhaitez changer l’aspect de votre piscine.
Le liner armé dure entre 15 et 20 ans et est bien plus résistant aux chocs et aux températures élevées. Il est plus cher à l’achat et représente un investissement sur le long terme.

Que ce soit le liner classique ou armé, il peut être soumis à des traitements spéciaux qui viendront augmenter sa résistance aux rayons du soleil, aux tâches ou le rendre antidérapant. Ce genre de traitement vient augmenter le montant de la facture.

Pour être sûr d’acheter un liner de bonne qualité, assurez-vous qu’il soit conforme à la norme française NF T54 803-1.

L’épaisseur

La qualité et la résistance du liner de votre piscine dépendent essentiellement de son épaisseur. Celle-ci peut varier entre 0,20 mm (20/100) et 1,5 mm (150/100).

Le liner PVC classique a une épaisseur comprise entre 0,20 mm (20/100) et 0,85 mm (85/100). Les liners les plus fins conviennent très bien aux piscines hors-sol ou aux piscines dont la fréquentation est faible. Pour une piscine familiale où de nombreux enfants vont se baigner, il est préférable de choisir un liner plus épais.

Le liner polyester armé a une épaisseur comprise entre 0,85 mm (85/100) et 1,5 mm (150/100). Il est plus adapté aux piscines à forte fréquentation et présente l’avantage de résister plus facilement aux déséquilibres de pH. Il a aussi une durée de vie plus importante.

Si vous hésitez entre piscine hors-sol ou enterrée, sachez que pour les piscines hors-sol, un liner de 0,5 mm (50/100) est suffisant. Pour une piscine enterrée, il vaut mieux opter pour un liner de 0,75 mm (75/100) minimum.

La couleur

Sachez que la couleur de votre liner de piscine va jouer sur la couleur apparente de l’eau. Un liner bleu ou blanc va donner l’impression que votre l’eau de votre bassin est bleue. Mais il est parfaitement possible de jouer la carte de l’originalité en choisissant un liner vert pour harmoniser votre piscine avec votre pelouse ou couleur sable pour donner l’impression d’être sur la plage. Les couleurs foncées comme le gris anthracite ou le noir sont très à la mode mais elles ont tendance à se décolorer plus rapidement sous les rayons du soleil qu’une couleur claire. Un liner clair en revanche sera plus sensible aux tâches.

Il existe aussi des liners à motifs ou avec frise pour ceux qui recherchent l’originalité. Il est aussi possible de donner un petit coup de jeune à votre liner lorsqu’il commence à se défraîchir en rajoutant une frise auto-adhésive.

Bon à savoir : sachez que la couleur de l’eau sera toujours plus foncée que celle de votre liner et que plus votre bassin sera profond et plus la couleur sera intense.

Le type d’accrochage

Un liner de piscine se fixe de différentes manières en fonction du type de piscine.
S’il s’agit d’un remplacement de liner, vous n’avez pas à vous poser la question du choix du système d’accrochage car il est déjà défini. En revanche, si votre piscine est neuve, il faut savoir qu’il existe différentes manières de le fixer aux parois de la structure.

Pour les piscines enterrées traditionnelles, le système d’accrochage utilisé est le système Hung. Le haut du liner est équipé d’un petit bourrelet qui va venir se glisser dans un rail qui fait tout le tour du bassin (sous la margelle).

Pour les piscines hors-sol, il est recommandé d’utiliser le système de fixation Overlap. Le liner se rabat sur les bords de la piscine et se clipse de part et d’autre de la paroi. Il suffit ensuite de découper l’excédent côté paroi extérieure. Certaines piscines enterrées peuvent aussi utilisées ce système d’accrochage.

Un autre système de fixation, appelé Unibead et très similaire au système Hung, convient également pour les piscines hors-sol.

Pour aller plus loin, découvrez également le prix d'un liner de piscine

        

Tout sur Choisir liner

Commentaires : Comment choisir le meilleur liner pour sa piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos