Comment nettoyer un liner de piscine ?

Mis à jour le 2 mai 2017

Avec le temps, un liner de piscine vieillit, se décolore, se salit… Pour le garder encore quelques années en bon état, vous pouvez facilement le nettoyer. Comment ? Explication.

Nettoyer le liner de sa piscine est indispensable pour le garder longtemps.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Mark Winfrey</span>

Nettoyer le liner de sa piscine est indispensable pour le garder longtemps.  © Mark Winfrey

Pourquoi entretenir le liner d’une piscine ?

Le liner de piscine est l’un des éléments les plus importants d’une piscine. S’il est sale, la couleur de l’eau risque d’en être modifiée. Et avec le temps, le liner peut vite se salir à cause des éléments naturels qui peuvent tomber dans l’eau (feuilles, eau de pluie sale, pollen, etc.), et via une forte utilisation de la piscine.

Un liner de piscine a une durée de vie moyenne de 10 à 15 ans. Il est important de veiller à ce que celui-ci reste propre durant toutes ces années  :

  • En veillant à maintenir un bon équilibre de l’eau (niveau de pH, taux de désinfectant)
  • En faisant attention à ne pas le salir : éviter de se baigner après s’être étalé de l’huile bronzante sur le corps par exemple ou, encore, éviter de jeter des choses dans la piscine.
  • En agissant rapidement lorsque des traces apparaissent sur le liner…

Les astuces pour nettoyer le liner de piscine

Il existe tout simplement des nettoyants pour liner, des produits spécialement développés pour enlever les taches et les traces de saleté sur un liner. Il suffit d’appliquer le produit sur une éponge, ou avec un gant de nettoyage, et de frotter. L’idée est de procéder de façon circulaire : faire des cercles en frottant. Ceci permettra d’absorber les particules de saleté sans pour autant abîmer le liner.

D’autres astuces existent pour retrouver un liner propre et net :

  • Vous pouvez nettoyer votre piscine avec une gomme magique, une éponge blanche, et frotter le liner avec un peu d’eau. Il fait disparaître les traces les plus tenaces, sans même utiliser de produit nettoyant.
  • Il existe aussi ce que l’on appelle la pierre d’argent. Il s’agit d’une solution à base d’argile, biodégradable. Il vous suffit d’imprégner une éponge de la pierre d’argent, et de frotter sur les traces.
  • Vous pouvez enfin utiliser du vinaigre blanc. Avec une éponge et un peu d’huile de coude, vous arriverez facilement à enlever toutes les traces sur le liner.
  • Pour enlever des taches liées à la présence d’algues dans l’eau, vous pouvez utiliser un galet de chlore (avec des gants !) ou procéder à un traitement choc au chlore. 

Pour aller plus loin, découvrez le prix d'un liner de piscine

        

Tout sur Nettoyage du liner

Commentaires : Comment nettoyer un liner de piscine ?

  • herve - 24/08/17

    La gomme magique c'est du vent, j'en ai essayé plusieurs, ça ne marche pas, le mieux : vinaigre blanc et huile de coude.

1 commentaires : Comment nettoyer un liner de piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos