Rénover ou réparer un liner de piscine

Mis à jour le 15 mai 2017

La durée de vie moyenne d'un liner de piscine se situe entre 10 et 12 ans, voire au-delà en fonction de la qualité du revêtement, de sa pose et de son entretien. Cependant, il peut ressentir certains signes d'usure prématurée nécessitant une rénovation. Pourquoi et comment rénover le liner d'une piscine ? Suivez le guide.

Rénover un liner de piscine

Rénover un liner de piscine  © alexandre zveiger - Fotolia

Pourquoi rénover un liner de piscine ?

Un liner de piscine a une durée de vie relativement longue mais il peut s’avérer nécessaire de le rénover ou de le réparer lorsqu’il commence à s’endommager.

Vous devez penser à rénover votre liner de piscine lorsque vous constatez :

  • Un changement de couleur : Le liner peut ternir ou blanchir avec le temps, notamment sous l'effet des UV s'il n'est pas traité, ou être taché en raison d'un entretien irrégulier ou incomplet
  • Une déformation : pliures, craquelures et petits trous sont les premiers signes que le liner perd de son élasticité. Ceux-ci doivent être pris au sérieux et surveillés de près car ils témoignent à terme que le liner ne sera plus étanche et qu'il devra alors être remplacé

Comment réparer un liner de piscine ?

Lorsque votre liner commence à s’endommager, il est toujours possible de trouver des solutions pour le rénover ou le réparer.

Voici les différentes étapes à suivre pour rénover votre liner :

  • Commencez tout d’abord par laver la ligne d’eau régulièrement pour éviter les démarcations sur le liner et enlevez les tâches avec des produits spécifiques pour liner. L’idéal est de frotter en formant des petits ronds, dans un sens puis dans l’autre sur la zone à nettoyer. Il existe sur le marché des gommes ou des éponges « magiques » qu’il suffit d’humidifier légèrement pour nettoyer le liner sans utiliser de produit chimique. Et si les tâches persistantes, il est possible de les masquer avec des motifs imprimés pour liner.
  • En ce qui concerne la partie hors d'eau du liner, elle peut vite se décolorer avec les années sous l’effet des rayons du soleil. Il est possible d’y remédier en choisissant une frise, un liseré ou un bandeau à coller de façon à donner une nouvelle jeunesse à votre piscine.
  • Si votre liner commence à se trouer ou à se craqueler, il est possible d’y remédier en achetant un kit de réparation spécialement conçu pour rénover les liners de piscine. Pratique, facile à utiliser et transparent, il permet de colmater les trous et les craquelures. Il suffit d’appliquer de la colle sur la rustine, de la plier en deux et de la déplier sous l’eau au dernier moment juste avant de la mettre en place sur la zone à réparer. Pour une réparation du fond de la piscine, pensez à poser un objet lourd sur la rustine pendant quelques minutes pour assurer son adhérence. Mais attention, il ne s’agit que d’une solution de secours. En effet, si votre liner se déforme ou se décolore, c’est peut-être le moment de le faire remplacer et d’en poser un nouveau.

Comme précisé auparavant, le liner peut ainsi être rénové dans un premier temps, mais il est préférable de le changer rapidement. Le remplacement de liner doit alors s'effectuer par un professionnel car, même si les étapes semblent simples en apparence, l'opération est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Il faut maîtriser la technique de pose pour une tenue et une étanchéité optimales, qui dépendent entre autre du système d'accroche du liner initial.

Bon à savoir : au quotidien, faites bien attention à respecter les dosages du chlore et à utiliser les bons nettoyants. Un surdosage pourrait risquer d'abîmer le revêtement et vous obliger à faire une réparation de votre liner.

Pour aller plus loin, découvrez également le prix d'un liner de piscine

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Tout sur Rénover liner

Commentaires : Rénover ou réparer un liner de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos