Installation et positionnement d'une pompe de piscine

Mis à jour le 7 novembre 2017

La question du positionnement de la pompe de piscine par rapport au bassin est d’importance. D’un côté, vous devez tenir compte des impératifs de sécurité électrique et de l’autre des impératifs techniques pour un fonctionnement optimal de la pompe, sans oublier les problèmes de perte de charge. De plus, sa location plus ou moins éloignée de la piscine, son positionnement au-dessus ou au-dessous ni niveau de l’eau conditionne également le choix de sa puissance.

Installation d'une pompe de piscine

Installation d'une pompe de piscine   © Astra Pool

Le positionnement de la pompe de piscine par rapport au bassin

La pompe de piscine doit être installée relativement proche du bassin afin de limiter les pertes de charge dans le circuit hydraulique.

La pompe est le moteur du dispositif de filtration. C’est elle qui aspire l’eau souillée du bassin, l’envoie vers le filtre et refoule l’eau devenue propre. Plus elle est proche du bassin, plus elle est efficace, car les pertes de charge sont moins importantes.
Les pertes de charge sont provoquées par les frottements dus au passage de l’eau dans les tuyaux, par les changements de direction du réseau, par les différentes vannes, et par le passage dans les différents équipements (filtre, appareil de traitement de l’eau, chauffage, etc). Elles entraînent une diminution de la pression dans les canalisations.

Vous devez donc soigneusement réfléchir à l’emplacement du local technique qui abrite la pompe et les autres équipements de la piscine. Car, moins l’eau a de chemin à parcourir et plus son cheminement est linéaire, plus l’aspiration et le refoulement sont efficaces.

Limiter les pertes de charges dans le circuit hydraulique de votre piscine

Les pertes de charge peuvent s’estimer en fonction de la longueur, du diamètre des canalisations et de la configuration du réseau. Chaque appareil installé sur le circuit induit des pertes. Les notices des fabricants indiquent normalement ces pertes de pression.
Pour compenser les pertes de charge, il vous est toujours possible d’augmenter la puissance de la pompe.

Mais il est plus judicieux de les limiter :

  • En installant le local technique à moins de 10 m du bassin
  • En optant pour un diamètre de tuyau adapté à l’installation (plus de diamètre est grand moins la perte de charge est importante)
  • En positionnant les différents équipements avec le moins de dérivations possible (préférez des courbes ou des coudes de 45° à des changements de direction à angle droit)
  • En choisissant un filtre dont le volume est en adéquation avec la puissance de la pompe

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Le positionnement de la pompe de piscine et la sécurité électrique

Pour votre sécurité, l’installation de matériels électriques autour de la piscine doit respecter la norme NF C15 – 100. Cette norme détermine 3 volumes selon leur proximité avec l’eau (le volume 0 étant le bassin lui-même).

La pompe doit être installée à au moins 3.50 m du bord du bassin. Elle doit impérativement être raccordée à la terre et disposer d’un dispositif de protection différentiel de 30 mA afin de vous protéger contre les chocs électriques.

Le positionnement de la pompe de piscine par rapport au niveau d’eau

Une pompe de piscine ne doit jamais fonctionner sans eau. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut la placer impérativement sous le niveau d’eau du bassin. Elle peut être située à quelques dizaines de centimètres au-dessus (une trentaine de centimètres au maximum).

Chaque positionnement a ses avantages et ses inconvénients :

  • Pompe située en dessous du niveau d’eau. Elle est naturellement alimentée en eau et les pertes de charge sont limitées à ce niveau. L’amorçage est immédiat et permanent, mais le circuit est constamment sous pression. Des vannes doivent alors pouvoir isoler la pompe du reste du circuit afin de pouvoir intervenir pour son entretien sans que toute l’eau se déverse dans le local technique. A défaut, il faut vidanger une partie de l’eau du bassin.
  • Pompe située au-dessus du niveau d’eau. Dans cette configuration, le risque est que la pompe se désamorce et/ou aspire de l’air. L’étanchéité du circuit hydraulique doit être irréprochable (notamment au niveau du panier du préfiltre qui est régulièrement ouvert pour le nettoyage) afin d’éviter à l’air d’entrer dans le circuit. L’idéal est installer une pompe auto-amorçante.

Bon à savoir : Chez certains piscinistes, vous trouvez un local technique intégré (groupe embarqué) à la structure du bassin. Il peut être intégré à la paroi, à l’intérieur ou à l’extérieur de la piscine ou encore dans les escaliers. Les pertes de charge sont ainsi réduites au minimum et le coût de l’installation est minimisé. Par contre, les interventions sur la pompe ou le filtre nécessitent de se mettre à genoux…

Découvrez également comment choisir votre pompe de piscine et comment votre pompe de piscine fonctionne

        

Tout sur Installation pompe

Commentaires : Installation et positionnement d'une pompe de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos