L’aqua terre ou pool terre, de quoi s’agit-il ?

Pour lutter contre les courants vagabonds présents dans une piscine, il peut être conseillé d’installer un aqua terre ou pool terre : cet accessoire qui s’installe sur le système de filtration des piscines, permet de maîtriser les courants vagabonds et d’éviter la dégradation du bassin.

L’aqua terre ou pool terre, de quoi s’agit-il ?

L’aqua terre ou pool terre, de quoi s’agit-il ?  © moodboard - Thinkstock

Pourquoi installer un aqua terre ou pool terre ?

Dans les piscines, l’eau conduit parfois des courants vagabonds, c’est-à-dire des courants électriques résiduels qui ont été provoqués par différentes causes :

  • L’électricité statique induite par le contact de l’eau avec les équipements et éléments en plastique présents dans la piscine ;
  • Les appareils électriques présents dans le bassin tels que la pompe, le robot de piscine, etc ;
  • Les courants provenant de l’habitation qui migrent vers le bassin.

Si ces courants vagabonds de faible intensité ne sont pas nocifs pour les baigneurs, ils peuvent en revanche entraîner une dégradation rapide des revêtements, des joints et des équipements de la piscine à cause de la corrosion qui crée des dépôts et des tâches sur le bassin. Pour lutter contre ce phénomène, il est indispensable d’installer un aqua terre ou pool terre.

Qu’est-ce que l’aqua terre ou pool terre ?

L’aqua terre ou pool terre est un équipement qui protège les piscines des courants vagabonds. Il s’agit d’une sorte de terre qui agit localement, et cet accessoire va évacuer les courants résiduels présents dans le bassin vers la terre, comme le ferait le système de mise à terre de votre habitation qui fonctionne sur le même principe.
Notez que la norme C15-100 stipule que seules les annexes suffisamment éloignées de l’habitation, telles que la piscine, peuvent être équipées d’une terre locale, à l’instar de l’aqua terre ou pool terre pour les bassins. Enfin, la résistance de terre doit être inférieure à 100 Ohms, et l’aqua terre ou pool terre doit être le plus éloigné possible de la terre principale de l’habitation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Où trouver et comment installer un aqua terre ou pool terre ?

Sachez qu’il est possible de se procurer un aqua terre ou pool terre directement dans une enseigne spécialisée en piscine, puisqu’il s’agit généralement d’un kit prêt à l’emploi. En théorie, les particuliers même novices, peuvent installer cet accessoire eux-mêmes, mais il est quand-même recommandé de recueillir un maximum d’informations au sujet de l’installation auprès d’un vendeur spécialisé.

L’installation d’un aqua terre ou pool terre nécessite un minimum de rigueur et de connaissance, si vous avez le moindre doute, contactez donc un professionnel qui l’installera en un rien de temps et de façon sécurisée. Généralement, on l’installe sur l’aqua terre ou pool terre sur le système de filtration de la piscine, en aval des appareils qui produisent de l’électricité.

        

Commentaires : L’aqua terre ou pool terre, de quoi s’agit-il ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos