L’horloge de filtration d’une piscine : presentation et fonctionnement

Vous le savez, pour profiter d’une eau claire et saine, il est essentiel de filtrer l’eau de votre bassin, et ce de façon régulière en saison chaude. L’horloge de filtration d’une piscine vous permet de lancer le système de filtration de façon automatique. Elle est essentielle pour filtrer l’eau de votre piscine de façon optimale.

A quoi sert l’horloge de filtration d’une piscine ?

L’horloge de filtration d’une piscine rythme le temps de filtration de votre piscine. C’est à vous de la régler manuellement, mais c’est elle qui se déclenche, automatiquement, en fonction des paramètres enregistrés.

Quelles sont ses caractéristiques ?

Il existe plusieurs modèles d’horloges de filtration. Mais toutes fonctionnent généralement de la même façon.

  • Vous trouverez entre deux et trois positions sur un interrupteur : la position de marche forcée (pour le lancement manuel de la filtration), la position arrêt (pour l’arrêt manuel de la filtration) et la position de base pour programmer le temps de filtration automatique (représenté souvent par une horloge).
  • Comme toutes les horloges, celle-ci est dotée de deux aiguilles : une qui affiche l’heure et une autre qui affiche les minutes.
  • Toutes sont enfin équipées de picots qui peuvent être placés vers l’intérieur de l’horloge (indication du temps de fonctionnement) ou vers l’extérieur de l’horloge (indication du temps d’arrêt).

Tous ces éléments sont à régler manuellement pour un fonctionnement automatique de l’horloge.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment bien utiliser l’horloge de filtration d’une piscine ?

Première étape essentielle : il faut régler l’heure de l’horloge en tournant les aiguilles de l’heure et des minutes, comme sur une horloge classique. Sans cela, votre horloge ne lancera pas la filtration au moment voulu.

Ensuite, il faut bien positionner les picots. Ces picots vers l’intérieur et l’extérieur de l’horloge permettent de définir la plage horaire pendant laquelle la filtration tournera. Autrement dit, ils permettent de définir le temps de filtration. Si par exemple, vous souhaitez filtrer l’eau de votre piscine de 8h à 17h, il faudra positionner vers l’intérieur tous les picots entre 8h et 17h. Si vous voulez marquer un temps de pause de la filtration entre 12h et 13h, il suffit de les enclencher vers l’extérieur entre 12h et 13h.

A noter : le temps de filtration doit être adapté à la température de l’eau. Dès le printemps et jusque la fin de l’automne environ, le temps de filtration recommandé est la température de l’eau divisée par deux. Si par exemple, la température de l’eau de votre piscine est à 26°C alors vous devrez filtrer l’eau un minimum de 13h par jour, soit entre 7h du matin et 20h par exemple.

        

Commentaires : L’horloge de filtration d’une piscine : presentation et fonctionnement

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos