Le variateur d’une pompe de piscine

Appelé aussi régulateur de fréquence, le variateur de pompe de piscine est un équipement onéreux qui présente pourtant des avantages non négligeables au moment de faire des économies d’énergie. Découvrez avec Guide-Piscine ce qu’est un variateur de piscine, quels sont ses avantages et comment l’utiliser.

Qu’est-ce qu’un variateur de pompe de piscine ?

Le variateur de pompe de piscine est un boîtier qui permet de diminuer ou d’augmenter la vitesse (la fréquence) de la pompe de votre piscine en fonction des besoins en filtration et en puissance.

Pourquoi opter pour un variateur de pompe de piscine ?

Le variateur de fréquence connaît de plus en plus de succès auprès des propriétaires de piscine car il présente de nombreux avantages :

  • Il permet d’économiser de l’énergie : grâce au variateur de fréquence, la pompe tourne moins vite et consomme donc moins d’électricité. Même si le temps de filtration doit être rallongé pour filtrer toute l’eau contenue dans le bassin, les économies d’énergie sont considérables.
  • Il offre une meilleure filtration : en pompant l’eau plus lentement, le variateur permet une filtration de meilleure qualité puisque les plus petites particules ont le temps d’être piégées. Le filtre s’encrasse moins rapidement et les contre-lavages sont moins fréquents.
  • Il respecte l’environnement : le variateur de fréquence, en offrant une meilleure filtration, permet de faire des économies en produits d’entretien et de respecter davantage l’environnement.
  • Il réduit les nuisances sonores : le variateur de fréquence permet à la pompe de ne pas tourner à plein régime en continu. En tournant moins vite, la pompe de filtration fait donc beaucoup moins de bruit.
  • Il augmente la durée de vie de la pompe : si la pompe de filtration ne fonctionne pas à plein régime tout le temps, elle s’use moins vite et gagne en durée de vie.

Face à de tels avantages, le variateur de pompe de piscine présente tout de même un inconvénient : son prix. Deux fois plus cher qu’une pompe classique, il rebute les acheteurs potentiels qui ne voient pas au premier abord les économies d’électricité qu’il peut engendrer sur le long terme (10 à 15 ans pour rentabiliser une pompe avec variateur de fréquence).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment régler un variateur de pompe de piscine ?

Il est conseillé de baisser la vitesse de votre pompe de filtration lorsque vous voulez filtrer une eau relativement propre ou lorsque vous n’êtes pas en période de baignade par exemple. En revanche, il est préférable d’augmenter la fréquence de la pompe via le variateur pour améliorer l’efficacité de votre robot, en période de baignade ou de forte chaleur et lorsque vous passez en contre-lavage. Le nettoyage du filtre sera plus efficace avec un débit supérieur.

Découvrez également comment choisir votre pompe de piscine

        

Commentaires : Le variateur d’une pompe de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos