Trouver une pompe de piscine pas chère ?

Mis à jour le 7 novembre 2017

Est-il vraiment possible de faire une bonne affaire en achetant sa pompe de piscine ? Sans aucun doute ! Malgré tout, vous craignez de vous faire arnaquer ? Voici quelques astuces pour trouver une pompe de piscine pas chère, fiable et en toute sécurité.

Aujourd'hui, il est possible de trouver des modèles de pompes économiques et de qualité.

Aujourd'hui, il est possible de trouver des modèles de pompes économiques et de qualité.  © Hayward Pool Europe

Astuce n° 1 : Choisissez la pompe dont vous avez besoin

Le prix d’une pompe de piscine varie en fonction de la puissance de son moteur, de son débit et de ses caractéristiques (pompe auto-amorçante, pompe à vitesse variable, etc). La puissance et le débit de la pompe doivent être adaptés au volume du bassin, à la configuration du circuit hydraulique et au système de filtration de votre piscine. Inutile de surdimensionner la pompe, c’est une dépense inutile. Mais ne la sous-dimensionnez pas non plus. De plus, dans les deux cas, la qualité de la filtration en pâtirait…

Si votre pompe actuelle vous donne entière satisfaction, reprenez un modèle de puissance égale.

Astuce n° 2 : Réalisez un achat groupé, pompe + filtre

Cette astuce est surtout valable si vous êtes en train d’installer votre piscine et devez acheter une pompe et un système de filtration. Les piscines en kit comprennent souvent ces offres groupées. Vous êtes alors certain de disposer de la pompe adaptée à votre filtration et au volume du bassin.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Astuce n° 3 : Anticipez l’achat de votre pompe

Votre pompe vieillit ou donne des signes de faiblesse ? Et non, ne rêvez pas, cela ne va miraculeusement pas s’arranger tout seul… Bien au contraire, c’est en plein week-end de canicule qu’elle va lâchement vous abandonner ! Pour éviter de devoir vous précipiter sur le premier matériel venu sans pouvoir regarder le prix, anticipez le remplacement de votre pompe. Vous aurez ainsi le temps de comparer différents produits ou la possibilité de profiter d’une promotion ou encore de soldes.

Astuce n° 4 : Prenez le temps de comparer

Pour trouver le meilleur rapport qualité-prix, quel que soit le produit, prennez le temps de comparer les prix de modèles de pompes similaires. Mais comparer peut prendre du temps entre les propositions de votre pisciniste préféré, celle des magasins proposants des accessoires pour piscines et les sites Internet généralistes ou dédiés à l’univers de la piscine. Pour trouver la bonne affaire, il faut pourtant en passer par là.

Astuce n° 5 : Et pourquoi pas une pompe d’occasion ?

Sur Internet, vous trouvez de nombreux sites de vente de particuliers à particuliers qui vous permettent de trouver une pompe d’occasion. Mais soyez prudent. L’idéal est de pouvoir tester le matériel. Pensez également qu’une pompe d’un certain âge reste une pompe d’un certain âge dont l’espérance de vie est déjà plus ou moins entamée…

Astuce n° 6 : Pensez aux produits compatibles

Remplacez votre pompe de marque par un modèle compatible. Attention, ce ne sont pas des produits de contrefaçon, mais des produits compatibles. C’est le même principe que pour les cartouches d’encre !

La pompe s’installe en lieu et place de votre pompe de marque. Les raccords correspondent et normalement vous n’avez aucune modification des branchements hydrauliques à réaliser. Mais, comme pour les cartouches, choisissez bien le modèle compatible : puissance, modèle, série, etc.

Certains modèles de pompe sont proposés avec un kit d’adaptation afin de pouvoir les raccorder à n’importe quelle pompe de marque.

Ces pompes sont garanties comme tout produit neuf.

Astuce n° 7 : Osez Internet

De nombreux sites marchands généralistes ou spécialisés dans la piscine proposent des pompes de marques ou compatibles.

Pour éviter toutes mauvaises surprises, optez toujours pour des sites proposant un paiement sécurisé. Testez le service client en posant des questions. Soyez attentif aux garanties proposées et à la qualité du service après-vente : si la pompe ne convient pas ou si elle est défectueuse pouvez-vous l’échanger et comment ?

Profitez du retrait gratuit en dépôt si c’est proche de chez vous ou de la livraison gratuite (attention, souvent il faut un minimum d’achats).

Certains sites proposent également une mise en relation avec un installateur agréé proche de votre lieu de résidence. C’est assez rassurant mais, renseignez-vous sur le coût de l’intervention.

Astuce n° 8 : Mais n’oubliez pas votre pisciniste !

Lui aussi fait des soldes, des offres spéciales, des promotions, une carte de fidélité, etc. Avec lui, vous êtes sûr de bénéficier des conseils d’un spécialiste surtout si c’est lui qui a installé votre piscine. Il la connaît et il sera à même de vous conseiller la pompe dont vous avez besoin.

Astuce n° 9 : Pensez à la consommation électrique

Une pompe peut être énergivore. Pour ménager la consommation électrique de votre pompe, pensez à vérifier les indications données par le fabricant. Mieux vaut payer un peu plus cher pour avoir une moindre consommation surtout si vous utilisez votre piscine souvent et bien en avant et au-delà de la période estivale.

Astuce n° 10 : Méfiez-vous des prix trop bas…

Certes, cela peut être l’affaire du siècle (solde, fin de série, vente flash, etc) mais aussi un produit bas de gamme dont l’espérance de vie sera moindre qu’un produit de qualité.

Bon à savoir : N’oubliez pas non plus qu’une pompe doit répondre à des normes électriques indispensables pour votre sécurité et celle de vos proches.

        

Commentaires : Trouver une pompe de piscine pas chère ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos