10 types de soins dispensés dans un spa

Les soins proposés dans les spas et les centres de bien-être sont nombreux. Des plus classiques aux plus originaux, voici 10 soins dispensés dans un spa.

Découvrez les 10 soins dispensés dans un spa.

Découvrez les 10 soins dispensés dans un spa.   © AndreyPopov - Thinkstock

1. Les soins du visage

Les soins du visage sont nombreux, et leur application dépend du type de peau. Ils ont plusieurs vocations, mais l’objectif principal reste de purifier la peau à l’aide d’une pâte ou d’une crème. Le soin du visage peut être accompagné d’un massage ou d’un gommage.

2. Les soins massages du corps

Les soins de massage sont aussi variés, et peuvent provenir de différentes cultures. Les plus reconnus sont les massages suédois, thaïlandais, orientaux ou californiens. Ils peuvent être prodigués sur tout le corps ou sur une zone ciblée telle que les pieds, les jambes, le cuir chevelu.

L’objectif dépend du type de massage : il peut être déstressant, drainant, énergisant, régénérant, ou relaxant. Des produits et accessoires sont également utilisés comme des huiles essentielles, la bougie, les pierres chaudes…

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

3. Les gommages et peeling

Le gommage du corps est un rituel de beauté que l’on peut pratiquer chez soi ou dans un spa. Il permet de purifier la peau en retirant les cellules mortes, traces de pollution et excédant de sébum à l’aide d’un soin composé généralement de grains, et par des massages doux. Il peut être prodigué sur l’ensemble du corps ou sur le visage.

4. Les masques et enveloppements corporels

On parle de masque quand le soin ne concerne que le visage et d’enveloppement corporel quand il concerne tout le corps. Pour autant le principe reste le même : enduire tout ou partie du corps avec un soin ou une pâte à base d’argile, de cacao, d’algues (on parle ici d’algothérapie)… Le soin est posé pendant un certain temps afin que le corps profite de ses bienfaits.

Les vertus sont nombreuses : purifier la peau, éliminer les toxines, hydrater, libérer les tensions... Après enveloppement du corps, il peut être recouvert d’une couverture chauffante qui amplifie les effets bienfaisants de la pâte utilisée.

5. Le lipomodelage

Le lipomodelage est aussi appelé palper-rouler. Il consiste à utiliser la graisse du corps, et à la transférer sur d’autres parties du corps en la faisant rouler entre les doigts ou à l’aide d’un appareil dédié à cet effet.

6. Les soins d’hydrothérapie : bains hydromassants et douches à jets

Les soins d’hydrothérapie utilisent les vertus de l’eau pour détendre ou soigner les affections. Il peut s’agir de bain d’eau thermale ou d’eau de mer, de douches avec jets (voire avec des huiles essentielles)…

7. Les soins par lumière LED et chromothérapie

La chromothérapie, c’est le soin par la lumière. Et la photomodulation, c’est le soin par la lumière LED spécifiquement. Lors d’un soin par chromothérapie ou photomodulation, la lumière pénètre les différentes couches de l’épiderme pour stimuler les cellules. Elle a plusieurs effets : réhydratation, réparation, resserrement des pores, éclat…

8. Les séances de cryothérapie

Le soin par le froid. Le principe de la cryothérapie est d’exposer le corps au froid, pendant quelques minutes, à des températures pouvant aller jusque -160°C. La cryothérapie permet de soigner de nombreux troubles tels que l’anxiété, les troubles du sommeil, ou encore les rhumatismes.

9. Les soins par rayonnement infrarouge

Les rayonnements infrarouges sont depuis peu utilisés dans les spas pour prodiguer des soins. Ils peuvent être diffusés dans des saunas par exemple, ou directement sur la peau à l’aide d’appareils dédiés à cet effet. Les infrarouges auraient le pouvoir de purifier, relaxer, soulager les douleurs, ou encore de nettoyer la peau en profondeur.

10. Les soins de pressothérapie

La pressothérapie est une technique utilisant la pression pour tonifier la circulation sanguine. Le principe consiste à enfiler des bottes de pressothérapie qui remontent jusqu’aux cuisses ou des manchons pour les bras. Cet équipement se remplit d’air, et crée ainsi une forte pression sur les jambes ou sur les bras. Ils permettent de combattre la sensation de jambes lourdes, la cellulite, et de soigner les problèmes de circulation sanguine.

Vous souhaitez tester tous ces soins dans un cadre enchanteur ? Découvrez les 10 plus beaux spas de France

        

Commentaires : 10 types de soins dispensés dans un spa